Comment perdre du poids après la ménopause ?

apres menopause

Aux alentours de 50 ans, la majorité des femmes prennent quelques kilos. Solidement ancrée dans nos esprits, l’idée reçue que la ménopause fait grossir ne ternit pas et on a tendance à se résigner et à penser à une sorte de fatalité.

Rassurez-vous mesdames, il n’en est rien ! En effet, il est possible de perdre du poids à tout âge, même si les hormones vous jouent des tours.

Lire également : Régime hyperprotéiné : quels sont les avantages ?

Comment faire fondre ces kilos en trop qui vous gâchent la vie ? Voici nos meilleurs conseils pour favoriser votre perte de poids et retrouver votre corps préménopause. C’est parti !

Comprendre la prise de poids à la ménopause pour mieux perdre

Dans un premier temps, il s’agit de comprendrepourquoi les femmes prennent du poids à la ménopause. Revêtons notre blouse de scientifique pour vous expliquer.

A voir aussi : Avis Reborn 21 : que penser de ce programme de perte de poids ?

La ménopause traduit l’arrêt du fonctionnement des ovaires pour ce qui est de leur rôle principal : la production des ovaires. Ainsi, ce phénomène peut se produire à un âge différent en fonction de chaque femme.

Il est accompagné de plusieurs symptômes physiques à savoir ; les bouffées de chaleur, une fatigue intense à modérée et des sudations qui surviennent pendant la nuit.

Est-ce que la prise de poids est une question d’âge ?

Vous devez savoir que ce n’est pas la ménopause à proprement parler qui modifie le corps de la femme et son poids, mais bien l’âge. En effet, si vous avez 50 ans, vous n’avez sûrement pas gardé la silhouette de vos 20 ans ! Et pour cause, le corps stocke différemment.

Ainsi, le surplus de graisse n’est pas réparti de manière uniforme et pour ne rien arranger, la peau a tendance à se ramollir et à devenir flasque, ce qui n’est vraiment pas idéal pour gainer les tissus graisseux.

Nos conseils pour perdre du poids à la ménopause

On vous rassure mesdames, perdre du poids à 50 ans est toujours envisageable et réalisable, et ce n’est pas un chiffre qui va vous arrêter.

Il suffit de trouver la routine parfaite pour vous en termes de nutrition et d’effort physique. Pour ne pas risquer de mal vous y prendre, nous vous conseillons de consulter un expert en nutrition qui saura vous fournir un programme adapté à vos besoins et à votre corps.

Pour ce qui est de la pratique sportive, il n’y a pas d’âge pour enfiler votre jogging !

Se réconcilier avec son ventre

Le conseil suivant est aussi bien adapté aux femmes ménopausées qu’aux jeunes adultes : évitez le gluten autant que vous le pouvez. On le retrouve dans le pain blanc et dans la plupart des pâtes (car fait à base de farine de blé, qui contient du gluten) il fera gonfler votre abdomen puis vous fera vous sentir ballonnée.

Privilégiez, au contraire, des légumineuses telles que les pois chiches, les haricots, les lentilles qui feront travailler vos intestins.

Quelle routine sportive adopter pour perdre du poids à la ménopause ?

Retrouver la ligne passe en effet par une alimentation saine et équilibrée, mais aussi par un effort physique.

Pour les femmes ménopausées, il s’agit de pallier au manque d’élasticité de la peau en pratiquant un des meilleurs exercices : le gainage. En effet, ce dernier va permettre de resserrer la sangle abdominale même à 50 ans et plus.

Le type de sport

Optez ainsi pour des sports doux qui sauront respecter votre corps, le faire changer et évoluer sans pour autant le brusquer. Ainsi, privilégiez des sports tels que :

  • La gymnastique douce ;
  • Le yoga pour gagner en force et en gainage ;
  • La bicyclette est agréable durant les beaux jours ;
  • La marche rapide est efficace et pratique ;

Ces activités participent à vous faire perdre vos calories sans pour autant trop accélérer votre fréquence cardiaque.

Adopter un programme sportif

Il est tout à fait possible de prévoir des séances de sport réparties tout au long de votre semaine qui vous aideront à galber et à raffermir votre silhouette. Vous l’aurez compris, la partie que vous devez cibler est la sangle abdominale.

Toutefois, il convient de commencer en douceur pour ne pas brusquer votre corps. Cela vous permettra aussi d’éviter de potentielles blessures, mais aussi et surtout de vous décourager en commençant trop fort. N’oubliez pas mesdames : soyez assidues et régulières, les efforts payent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *