nutritionniste

Pourquoi consulter un nutritionniste ?

Manger sainement devient une préoccupation de plus en plus importante pour beaucoup. Conserver un poids de forme et savoir bien manger, ce n’est pas toujours inné. Pourtant, la profession de nutritionniste reste assez méconnue du grand public. Diététicien et nutritionniste sont souvent confondus et font simplement penser à la recommandation de « manger 5 fruits et légumes par jour ». Pour mieux vous aider, nous vous rapportons dans cette page, les raisons de consulter un nutritionniste.

A découvrir également : Faites appel à un traiteur pour vos soirées d'entreprise

Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

smoothie myrtilles
Un nutritionniste vous apprend à découvrir ou redécouvrir les bienfaits de chaque aliment et à les consommer sainement

Le nutritionniste est un expert de l’alimentation et de la nutrition. C’est un professionnel de la santé qui aide les personnes à adopter une alimentation plus équilibrée, adaptée à leur état de santé et à leur train de vie. Son rôle est aujourd’hui de plus en plus étendu et varie suivant les champs d’expertise spécifiques.

En France, le nutritionniste est un médecin. Il est d’ailleurs désigné sous l’appellation de médecin-nutritionniste. En tant que tel, il détient une excellente connaissance des bienfaits et des méfaits des régimes alimentaires sur l’organisme. Il est particulièrement consulté en cas des troubles de l’alimentation, de surpoids ou de maigreur.

A lire en complément : Consommer les jus de fruits régulièrement serait-ce bien pour notre santé ?

Le médecin-nutritionniste a suivi une formation médicale de base d’une durée de 8 ans, complétée par une formation spécialisée en nutrition, sanctionnée par un Diplôme d’études spécialisées. Un parcours assez professionnel qui donne les armes au praticien d’intervenir efficacement auprès des patients. Parcours auquel votre nutritionniste à lyon nobélium associe une approche intégrative et fonctionnelle qui s’intéresse à la cause des symptômes et au traitement naturel le plus approprié.

Nutritionniste et diététicien : quelles différences ?

Même si la mission du nutritionniste et celle du diététicien renferme des points communs, à savoir s’occuper de votre alimentation, ces deux professionnels n’ont pas cependant les mêmes qualifications. Donc, ils n’exercent pas non plus leur métier de la même manière.

Un médecin nutritionniste a suivi une formation médicale. Son niveau de qualification lui permet d’anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge des troubles de la nutrition (obésité, diabète, cholestérol, intolérance alimentaire, allergie, anorexie…). En sa qualité de médecin, le nutritionniste a la possibilité de prescrire des bilans de santé, des examens et des médicaments. Il a le choix d’exercer ses fonctions en milieu hospitalier, au sein d’une équipe médicale, à domicile ou en profession libérale.

Le diététicien peut également exercer en libéral ou en milieu hospitalier. À la différence que lui n’a pas suivie d’études en médecine. Après le BAC, ce professionnel expert en nutrition a fait un BTS spécialisé en diététique ou un DUT génie biologique, option diététique. Ces études durent en principe deux ans. En conséquence, le diététicien est un technicien de l’alimentation qui pratique la science de la nutrition. Il met en place des programmes nutritionnels personnalisés qui visent à rétablir l’équilibre alimentaire d’un patient. Il exerce en étroite collaboration avec des médecins généralistes ou dans des collectivités (cantines scolaires, maisons de retraite….). Par ailleurs, la consultation chez un diététicien n’est pas remboursée, tandis qu’elle est prise en charge par l’Assurance maladie chez le médecin-nutritionniste.

Pourquoi consulter un nutritionniste ?

Les besoins nutritionnels de chacun dépendent de plusieurs critères qu’un nutritionniste peut analyser dans le but de proposer une solution sur-mesure et spécifiquement adaptée : l’âge, le sexe, les habitudes alimentaires, le rythme de sommeil, les horaires de travail, le stress, la pratique d’un sport… il s’agit d’une véritable enquête ! Consulter permet également aux personnes de mieux prévenir les maladies cardio-vasculaires ou les affections chroniques comme le diabète. Un tel suivi se traduit au quotidien par une amélioration du confort des patients qui présentent aussi des problèmes d’irritabilité de l’intestin, car une alimentation bien maîtrisée peut apporter du soulagement.

Ainsi, de plus en plus de personnes s’orientent vers les nutritionnistes pour adopter une meilleure hygiène alimentaire en fonction d’une maladie ou d’une condition de vie particulière. Les parents optent pour une consultation chez un nutritionniste afin d’assurer une alimentation saine à leurs enfants et éviter les situations d’obésité devenues très récurrentes. Il est aujourd’hui possible de consulter un nutritionniste de manière régulière, pour perdre ou gagner du poids, ou de manière occasionnelle pour des bilans et des recommandations.

Quand on pratique un sport intensif ou de haut niveau, une bonne hydratation et un régime alimentaire spécialisé sont des éléments primordiaux. En tant que médecin spécialiste de l’alimentation, le nutritionniste est très indiqué pour proposer une alimentation adaptée aux besoins et aux contraintes du sportif, que ce soit lors des périodes d’entrainement ou de compétition.

En conclusion

Rappelons que l’alimentation a une influence directe sur la santé physique et mentale. Pour cette raison, le nutritionniste peut vous donner les outils et l’encadrement nécessaires qui vous aideront à adopter de saines habitudes nutritionnelles dès aujourd’hui. Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé et des recommandations faites sur-mesure qui vous permettront d’atteindre vos objectifs en toute simplicité. Avec l’évolution des connaissances en science nutritionnelle et l’importance des questions de l’alimentation, les médecins-nutritionnistes luttent aujourd’hui pour une reconnaissance de la nutrition comme une spécialité médicale à part entière !

Auteur de l’article : aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *