Le vieillissement naturel de la peau est un problème qui touche tout le monde en prenant de l’âge. Parfois, il survient alors même que vous êtes en dessous de la quarantaine. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Les avancées de la médecine esthétique permettent aujourd’hui de prévenir et de traiter le vieillissement de la peau.
Les bienfaits de la mésothérapie esthétique
La mésothérapie est une technique largement utilisée dans la prise en charge du vieillissement de la peau. Elle consiste en l’injection localisée et par voie intradermique d’une substance médicamenteuse, à l’aide de très fines aiguilles. La mésothérapie nécessite de faire plusieurs injections, à petites doses de produits vasodilatateurs, décontractants, phytothérapiques et homéopathiques. Avant, un examen de la peau et des zones à traiter est réalisé par le médecin esthétique.
A lire également : Comment éliminer la graisse du ventre grâce à la Cryolipolyse ?
Pratiquée en médecine esthétique par des spécialistes, la mésothérapie est indiquée dans le cadre du traitement de la peau d’orange et des troubles circulatoires. Cette technique non invasive est aussi appropriée pour le rajeunissement cutané de la peau. Elle rajeunit l’épiderme et lui donne une seconde vie. Comme l’explique le Docteur Germain, la mésothérapie restaure le tissu cutané affecté par le processus naturel de vieillissement. Elle revitalise donc la peau.
L’utilisation très connue de la toxine botulique
Les injections de toxine botulique sont aussi des solutions efficaces pour traiter le vieillissement naturel de la peau. Le visage est l’une des parties très souvent affectées par le vieillissement de la peau. Pour cette raison, les injections de toxine botulique sont généralement réalisées dans cette zone, et plus précisément au niveau du tiers supérieur du visage.
A lire aussi : Qu'est-ce que le syndrome sec ou maladie de Gougerot – Sjögren ?
La toxine botulique permet de relaxer les muscles de la partie haute du visage et d’atténuer l’effet de vieillissement. Son action est orientée vers les cassures cutanées consécutives à l’hyperactivité des muscles du visage. Les injections de botox réduisent la visibilité des rides du lion, des rides du front et des rides de la patte d’oie. Elles atténuent les reliefs de la peau du visage et favorisent son rajeunissement. La toxine botulique peut aussi être utilisée à titre préventif.
Les injections à l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est sans doute l’une des substances les plus utilisées en injection aujourd’hui en médecine esthétique. Elle est naturellement présente dans l’organisme, et son action combinée avec le collagène garantit la bonne structure des couches de la peau. En remplissant les espaces intercellulaires, l’acide hyaluronique hydrate la peau, la rend lisse et élastique.
Seulement, au fil des années, la quantité d’acide hyaluronique dans le derme commence à s’estomper, provoquant le dessèchement de la peau et l’apparition des premières rides. C’est pour combler cette déficience que les injections à l’acide hyaluronique sont réalisées. L’effet volumateur de cette substance lui permet de traiter les rides, les pertes de volume et le relâchement de la peau.
Par ailleurs, l’acide hyaluronique est connu pour son pouvoir hydratant et lissant. Ainsi, il apporte une certaine quantité d’eau à la peau, tout en favorisant son élasticité. Par l’action de l’acide hyaluronique, le vieillissement de la peau est plus lent. Si ses zones de prédilection sont les sillons naso-géniens et les plis d’amertume, il peut aussi être injecté au niveau des joues et du front.