L’hystérectomie est une intervention chirurgicale, qui consiste à faire l’ablation de l’utérus, avec, parfois, celle des ovaires.
Beaucoup de femmes ont tendance à prendre du poids après une hystérectomie.
La prise de poids ne doit pas vous inquiéter à la suite d’une hystérectomie, cela est tout à fait normal, car cette intervention va provoquer une ménopause brutale.
A lire également : Les compléments alimentaires peuvent parfois être indispensables
Nous allons voir dans cet article, des astuces afin de mieux équilibrer son alimentation et de perdre le poids pris à la suite de cette lourde intervention.
Pourquoi doit-on perdre du poids à la suite d’une hystérectomie ?
L’hystérectomie peut être totale, avec une ablation des ovaires, ou bien concerner juste l’ablation de l’utérus. La prise de poids intervient surtout chez les femmes qui ont subi l’ablation de leurs ovaires (ou ovariectomie).
La prise de poids chez les patientes ayant subi une hystérectomie, n’est pas systématique. Et ce n’est pas non plus une cause principale, car l’hystérectomie a d’autres conséquences plus importantes que le gain de kilos, cela peut être :
A voir aussi : CBD : décryptage des taux
- Une baisse de la libido ;
- Des insomnies ;
- Les bouffées de chaleur ;
- La ménopause prématurée ;
- Parfois une dépression.
Toutefois, les kilos pris à la suite de ce type d’intervention gynécologique, ont du mal à partir, une fois installés. Beaucoup de femmes se plaignent de ne pas arriver à maigrir.
Que faut-il faire pour perdre du poids après une hystérectomie ?
Il est absolument nécessaire de manger sain, dès votre retour à la maison, et de garder ce rythme pendant longtemps. Car si beaucoup de femmes se vantent de ne pas avoir pris un seul gramme à la suite de l’hystérectomie, ce n’est pas le cas d’autres qui ont vu apparaitre des kilos superflus.
N’attendez pas que les kilos s’installent pour faire un régime. Adoptez une alimentation équilibrée dès le début, vous verrez que votre prise de poids sera moindre. Une bonne alimentation vous permettra à la fois :
- De dormir mieux ;
- De contrôler votre poids ;
- D’avoir une réduction du stress ;
- D’éviter les fractures, dues à l’ostéoporose ;
- De vous préserver des maladies cardiaques et du cancer ;
- De vous protéger de la maladie d’Alzheimer ;
- De préserver votre corps des accidents vasculaires et cérébraux.
Un mode de vie sain est primordial à la suite d’une hystérectomie afin de limiter la prise de poids.
Régime alimentaire à suivre pour perdre du poids après d’une hystérectomie
Si les kilos se sont malheureusement installés, il va vous falloir suivre un régime. Il est inutile de vous priver, vous pourrez par exemple, partagez en deux les calories consommées quotidiennement.
Grâce au calcul de votre IMC, vous pourrez connaitre le nombre de calories que vous ne devrez pas dépasser quotidiennement. Vous trouverez sur internet des tableaux de calories afin de calculer vos repas.
Consommez beaucoup de légumes et de fruits, car ils ont des propriétés rassasiantes. Vous pourrez aussi consommer des protéines maigres comme des œufs, de la viande de poulet, et de dinde.
Il sera préférable d’éviter tout ce qui est sucré et gras, mais sans faire abstraction sur ces deux catégories d’aliments, parce que vous serez frustrée et vous ne voudrez plus continuer votre régime alimentaire.
Un régime pauvre en glucides est approprié. Prenez un bon petit déjeuner le matin, un bon déjeuner, mais il vous faudra éviter les sucreries comme en-cas. Les soupes et les salades non, ou peu assaisonnées sont idéales le soir.
Quels exercices faire pour perdre du poids après une hystérectomie ?
Les activités sportives sont à éviter au moins six semaines à la suite de l’opération, mais vous pourrez commencer à faire une marche quotidienne. Les exercices pour le plancher pelvien, pourront être débutés entre1 et 2 semaines après l’intervention.
Vous pourrez commencer une sortie de 30 min 5 fois par semaine, dès que votre incision sera complètement fermée. Il en est de même pour la marche et le vélo. Mais évitez de forcer, le principal est de reprendre une vie normale et physique progressive.
Les activités physiques accompagnées d’une bonne hygiène de vie vous feront perdre le poids après une hystérectomie. Ne vous attendez pas à une perte miracle, mais avec le temps, vos kilos disparaitront.
Vous pourrez, à partir de 6 semaines postopératoires, commencer d’autres exercices physiques sans impact, ou en augmentant vos promenades à pied ou à vélo, de 30 à 40 min.