Vous êtes à la recherche d’une solution alternative à la maison de retraite pour vous-même ou pour l’un de vos parents ? Si oui, sachez alors qu’un accueil familial peut être une option intéressante pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne désirent plus habiter leur domicile. Cette solution d’hébergement, qui ne coûte que la moitié du prix d’un EHPAD, peut effectivement être très avantageuse pour ces dernières. Afin de vous aider à murir votre choix, on vous explique ici comment fonctionne une famille d’accueil pour personnes âgées.
Qu’est-ce qu’une famille d’accueil pour personnes âgées ?
Comme on l’explique sur des sites comme https://www.essentiel-autonomie.com, la famille d’accueil pour personnes âgées est une solution d’hébergement. Celle-ci se trouve exactement à mi-chemin entre le maintien à domicile et l’installation en maison de retraite. Comme on peut le deviner à la lecture de son nom, elle est réservée uniquement aux personnes d’un certain âge.
A lire également : Bien vieillir en santé : Les avantages d'une mutuelle spécialisée pour les seniors
Quelles personnes âgées peuvent être placées en famille d’accueil ?
Les personnes âgées qui peuvent bénéficier de l’hébergement en famille d’accueil sont avant tout celles qui sont âgées de plus de 60 ans, mais pas seulement. Elles doivent également disposer d’un peu d’autonomie et ne pas avoir besoin d’un encadrement médical. Cela dit, elles auront beau remplir toutes ces conditions, elles ne peuvent avoir pour accueillant familial un membre de leur famille.
Même si la loi ne précise pas le degré d’autonomie minimum qu’une personne âgée doit avoir pour être accueillie en milieu familial, les conseils départementaux – en charge de cette forme d’hébergement – apposent la plupart du temps un avis défavorable lorsque le GIR (Groupe iso-ressource) du demandeur est trop bas.
A découvrir également : Pourquoi choisir un système de téléassistance pour les personnes âgées ?
Il existe en tout six GIR qui permettent de mesurer le niveau de dépendance d’une personne âgée : le GIR 1, le GIR 2… et le GIR 6. Les personnes âgées classées dans le GIR 1 ont la dépendance la plus importante et ont donc moins de chance d’être placées en famille d’accueil.
L’hébergement en famille d’accueil pour personnes âgées est-il onéreux ?
L’hébergement en famille d’accueil pour personnes âgées dépendantes, même s’il induit des frais, reste tout de même abordable, comparativement à l’hébergement en EHPAD. En effet, le montant de base – dont les personnes accueillies doivent s’acquitter de façon mensuelle – varie généralement entre 1 500 et 1800 euros. Tout dépend des conditions fixées dans le contrat d’accueil.
Comment trouver une famille d’accueil pour personnes âgées dépendantes ?
Si trouver une place en famille d’accueil pour personnes âgées n’est pas toujours aisée, c’est parce que ce mode d’hébergement n’est pas très développé sur l’étendue territoriale nationale.
En effet, s’il est plus facile de trouver un accueil familial pour personnes âgées dans les Hauts-de-France, par exemple, cela l’est beaucoup moins dans certains départements comme ceux de la région PACA. Ces dernières offrent généralement très peu de possibilités aux personnes âgées dépendantes.
Quoi qu’il en soit, si vous recherchez une famille d’accueil pour personnes âgées, vous pouvez vous adresser soit au conseil département, soit à un Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC).