Comment en finir avec le harcèlement téléphonique pour vos grands-parents ?

Harcèlement-téléphonique-grands-parents

Aux yeux de la loi, il y a harcèlement téléphonique dès que vous recevez un appel à caractère obscène, insultant, menaçant, pour une seconde fois. Il est toujours question d’harcèlement lorsqu’on vous intimide par SMS, message vocal ou par mail. Ces messages troubleront toujours la tranquillité de la victime. Ils peuvent aussi porter atteinte à son état psychologique et physique. Si vos grands-parents reçoivent de tels messages de façon répétitive, sachez qu’ils sont harcelés. Pour finir avec un tel harcèlement, tenez juste compte des astuces qui suivent. 

Réunissez toutes les preuves 

Vous ne pouvez accuser personne de faire un harcelement telephonique sans preuve. Avant même de chercher des preuves, observez bien vos grands-parents. S’ils subissent un harcèlement moral, vous les verrez changer d’attitude du jour au lendemain. Ils peuvent être plus pensifs, anxieux et méfiants. Avant de remarquer tous ces signes, vous devez, en tant que petits enfants, visiter régulièrement vos grands-parents. 

A lire aussi : Comment soigner les douleurs articulaires ?

Il vous faudra avoir donc des relations personnelles avec vos ascendants. Dès que vous remarquez un changement d’attitude chez eux, rapprochez-vous d’eux afin de savoir ce qui se passe concrètement. Si votre ascendant en est victime, faites-lui comprendre qu’il n’a pas à se culpabiliser. Il ne doit pas se voir responsable de ce qui lui arrive. 

L’historique des appels 

L’historique des appels sera votre toute première preuve. Vous y verrez les jours et les heures auxquels le supposé harceleur a contacté vos grands-parents. Notez toutes ces informations dans votre bloc note. Cela est aussi valable pour un appel masqué. Certes ici, vous ne verrez pas de numéro, mais quand vous amènerez ces informations à la gendarmerie, ils feront leurs enquêtes. Ils se rapprocheront des opérateurs téléphoniques afin de retrouver la source des appels que vous suspectez. 

A découvrir également : Spedra, une alternative viable aux pilules magiques

Enregistrez les conversations téléphoniques 

téléphone rouge retro enregistrement appel

Maintenant que vous êtes sûr qu’il s’agit d’un harcèlement moral, vous ne devez pas manquer de rendre visite à vos grands-parents. Cela les réconfortera et ils ne se sentiront pas seuls. Vous devez enregistrer toutes les nouvelles conversations téléphoniques. Il s’agit là d’une preuve qui rendra plus crédible votre plainte. 

Si l’harceleur envoie plutôt des messages malveillants à vos ascendants, ne les supprimez surtout pas. Mais, faites des captures d’écran. Ce sont là encore des preuves irréfutables. Il faut noter ici que même les appels qui remontent à 6 ans en arrière seront pris en compte dans une chambre de la Cour de cassation

Authentifiez vos preuves et portez plainte 

Une fois que vous avez vos preuves en main, vous devez les authentifier. Pour cela, vous devez faire appel à un huissier de justice ou à un avocat. Ainsi, vos plaintes ne pourront pas être rejetées par une chambre de la Cour de cassation. Maintenant, vous pouvez porter plainte afin que l’intéressé subisse la rigueur de la loi. A cet effet, rendez-vous soit dans un commissariat, soit à la gendarmerie. 

Le Procureur de la République se chargera de condamner ou non l’harceleur. S’il s’agit d’un numéro masqué, l’opérateur n’aura pas d’autres choix que de dévoiler son nom aux autorités. C’est alors qu’une procédure pénale sera ouverte contre lui. Pour assurer votre défense, vous pourrez avoir besoin d’un avocat de droit pénal

Bloquez son numéro 

L’auteur du harcèlement peut continuer à importuner vos grands-parents si la justice ne l’a pas encore identifié. Puisque vous avez déjà remis les preuves à qui de droit, bloquez simplement son numéro, que ce soit sur le téléphone fixe de vos parents ou sur leur téléphone portable. Cela leur donnera un tant soit peu de répit jusqu’à la fin de l’enquête. 

Les peines encourues par l’intéressé 

S’il est reconnu coupable, il risque de passer 12 mois de sa vie derrière les barreaux. L’amende qu’il payera ici s’élève à 15 000 euros. Vous verrez cela dans l’article 222-16 du Code pénal. Retenez donc que le harcèlement téléphonique est un délit qui est fortement puni par la loi. Il faut noter que si l’auteur de cet acte ignoble est un conjoint de la victime par exemple, il passera trois années derrière les barreaux. En plus de cela, il payera une amende de 45 000 euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *