Les pompes funèbres disposent d’un personnel formé pour accompagner les familles après le décès d’un proche. Elles interviennent pour offrir diverses prestations liées aux funérailles. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur rôle ne se résume pas à s’occuper du défunt. Elles ont également un rôle d’accompagnement envers les familles.
L’accompagnement des pompes funèbres pour l’organisation des obsèques
Les pompes funèbres peuvent apporter un soutien psychologique important aux familles du défunt, en les accompagnant dans la préparation des obsèques. Elles s’occupent de toutes étapes des formalités administratives au transport du défunt dans sa dernière demeure, c’est déjà une grande aide qui est apportée aux personnes endeuillées.
A voir aussi : L’accueil familial, l’alternative économique à la maison de retraite
Selon l’avis de professionnels du deuil comme les pompes funèbres Rémory, un accompagnement est possible à chaque étape de l’organisation des obsèques. Les professionnels du deuil veillent au respect des volontés du défunt, à travers un accompagnement partiel ou total. Les pompes funèbres peuvent également vous proposer des prestations annexes, comme un registre de condoléances pour que chacun puisse y laisser un message.
L’importance du conseiller funéraire
Durant l’organisation des obsèques, le conseiller funéraire devient l’interlocuteur principal de la famille de la personne décédée. Il lui offre une oreille attentive pour réaliser les décisions prises et s’assure que les derniers souhaits du défunt soient réalisés. Il guide les proches et apporte des réponses à leurs questions et besoins. Le conseiller funéraire est en mesure de proposer à la famille des services adaptés au budget disponible. Il se charge de réserver une concession et d’obtenir les autorisations nécessaires pour l’inhumation.
A lire également : Enterrement : 3 conseils pour choisir les fleurs
Le savoir-faire professionnel des pompes funèbres
L’organisation d’obsèques implique la réalisation de plusieurs tâches. Afin d’offrir à la famille du défunt un accompagnement compétent, les pompes funèbres emploient des professionnels formés à ce métier et à ses exigences. Chacun d’eux joue un rôle spécifique dans la bonne marche des prestations. Les porteurs interviennent par exemple le jour des funérailles. Ils s’occupent notamment de la mise en bière et portent le cercueil du défunt.
Les hôtes et les hôtesses sont chargés d’accueillir le corps et les proches qui souhaitent se recueillir durant les jours précédant les obsèques. Après l’arrivée du corps au cimetière et une fois l’inhumation terminée, les professionnels comme le marbrier et le graveur interviennent. Ils se chargent de la pose des monuments et de la fermeture de la tombe.
La prévoyance obsèques
Les entreprises de pompes funèbres proposent également des services de prévoyance obsèques. Cette solution permet de vous assurer du respect de vos volontés de votre vivant, afin d’alléger vos proches des difficiles tâches à réaliser après votre décès. Les pompes funèbres échangent avec vous sur le déroulement de chaque étape de vos obsèques. En fonction de vos besoins et de votre budget, elles vous aideront à choisir la formule la plus adaptée, et de tout organiser à vos côtés. Avec le financement de vos obsèques, votre famille n’aura plus à effectuer de dépenses, et pourra se concentrer sur son deuil au lieu d’organiser une cérémonie difficile à assumer à ce moment-là.