Une maison de retraite coûte par mois 2200 euros en moyenne. Une somme importante lorsqu’on sait que la pension de retraite moyenne est de 1122 euros par mois. Une différence de plus de mille euros que les familles des résidents n’ont pas forcément les moyens financiers de combler.
Mais dans ce cas-là, quelle solution existe-t-il ? Cette faille a permis de créer une nouvelle solution d’hébergement économique, une alternative aux établissements spécialisés coûteux : l’accueil familial.
Lire également : Comment réussir une rencontre en ligne pour un sénior ?
L’accueil familial : en quoi ça consiste ?
Cette nouvelle forme de colocation permet à une personne âgée de venir habiter chez un particulier. Il offre un cadre chaleureux d’une famille, en toute sécurité grâce à l’accompagnement de l’accueillant. Elle permet un échange intergénérationnel entre l’accueilli et les occupants. Cette solution est complémentaire aux EHPAD et autres résidences pour personnes âgées. La maison d’un particulier n’est pas un établissement médicalisé.
L’accueillant offre un accompagnement car il est présent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour son nouvel habitant. Pour être autorisé à devenir famille d’accueil pour personnes âgées, il lui faut suivre une formation initiale de 54 heures, financée par le conseil départemental.
A voir aussi : Quelle solution pour les Retraités à Nice : Maison de Retraite ou EPHAD ?
Le réseau est présent sur 80 départements français qui permet d’offrir plus de 18000 places dont 6000 supplémentaires en 2019.
Le site de l’URSSAF permet de faire une simulation de votre coût en accueil familial.
Le coût en famille d’accueil
Le coût dépend de conditions financières établies dans le contrat signé par les parties :
- La rémunération pour services rendus : elle représente l’élément principal de la rémunération, complétée d’une indemnité de congés.
- L’indemnité selon l’indépendance du (de la) retraité(e) qui nécessite une attention particulière.
- L’occupation d’une partie du logement, équivalente à un loyer, établie en fonction du nombre de pièces mises à disposition de la personne âgée.
En moyenne, le coût initial de l’accueil est d’environ 1500 à 1800 euros par mois. Cependant, de nombreuses aides sont possibles pour faire diminuer ce prix. Il existe l’APA pour les personnes âgées; et l’AAH ou la PCH pour les personnes en situation de handicap.
Un bulletin de rémunération est émis en tant que particulier-employeur de son salarié à domicile. La personne accueillie doit l’émettre tous les mois en y déclarant les cotisations patronales et salariales qu’elle et son accueillant paient. L’accueilli cotise à : Maladie, Vieillesse, Allocations Familiales, Accidents du Travail, FNAL, CSA, CDS, IRCEM, CEG.