L’homéopathie se veut être un remède contre de nombreux maux, en effet, cette méthode thérapeutique a des origines lointaines, c’est en 1796 qu’un médecin allemand a émis l’hypothèse que la cause du mal peut aussi être son remède, c’est-à-dire que l’homéopathie compte justement sur l’agent incriminé pour soulager les symptômes. Est-ce réellement efficace ? Qu’en est-il de l’intérêt de l’homéopathie en cas d’infection en général et de cystite en particulier ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans la suite de l’article.
Savoir ce qu’est la cystite avant de prendre un traitement homéopathique
La cystite est une infection urinaire, le plus souvent causée par un germe appelé Escherichia Coli, elle débute au niveau de l’urètre (tube qui éjecte l’urine) pour remonter jusqu’à la vessie, et c’est là que les ennuis commencent. En effet, cette infection se manifeste par de nombreux symptômes très désagréables :
A découvrir également : Téléconsultation : quand la médecine s’opère à distance
- Brûlures mictionnelles ;
- Pesanteur au niveau du bas-ventre ;
- Pollakiurie : envie constante d’uriner ne laissant sortir que quelques gouttes ;
- Parfois hématurie : présence de sang dans les urines.
Les cystites aiguës touchent le plus souvent les femmes à deux étapes de leur vie : le début de l’activité sexuelle et la ménopause. Il s’agit là d’une infection à ne pas prendre à la légère, car après la vessie, les germes peuvent atteindre les reins donnant une pyélonéphrite, et dans ce cas, les signes cités plus haut, seront accompagnés de fièvre et de douleurs lombaires. Cette dernière peut conduire à de graves conséquences si elle n’est pas traitée à temps. Nous sommes alors en droit de se demander si l’homéopathie est utile dans le traitement des cystites.
A lire également : Est-ce que les fleurs de Bach sont efficaces ? Un regard critique sur leurs bienfaits
Quel est l’intérêt de recourir à l’homéopathie dans le traitement des cystites ?
Il faut savoir que cela dépend du degré de progression de la cystite. En effet, la cystite étant une infection, elle va nécessiter la mise en place d’un schéma thérapeutique constitué principalement d’antibiotiques et d’antalgiques, le premier pour combattre directement le germe, le second pour soulager la douleur, il s’agit là d’une indication claire aux antibiotiques qui vous seront donnés par votre médecin après avoir demandé une étude cytobactériologique de vos urines et d’un antibiogramme afin de détecter le germe en question, puis de voir à quel antibiotique il pourrait être sensible, et c’est là que l’on se rend compte de toute l’importance d’une antibiothérapie élaborée en bonne et due forme, l’homéopathie dans ce cas, n’aura pour but que d’atténuer les symptômes si elle est associée aux antibiotiques.
Les traitements homéopathiques utilisés pour soigner une cystite
Il y a quelques molécules incontournables en homéopathie si on souffre de cystite, certaines sont liées aux symptômes et d’autres au terrain, nous pouvons en citer trois :
- Le Cantharis ;
- Le Mercurius corrosivus ;
- Le Staphysagria.
Il y en a bien d’autres encore, il faut savoir que la principale est le Cantharis, celle-ci soulage les douleurs intenses liées à l’infection. Le Mercurius corrosivus quant à lui, se prend en alternance avec le premier et le Staphysagria est utilisé lors des infections urinaires liées à l’activité sexuelle.