Le névrome de Morton : causes, symptômes et traitements

orteils

Aussi appelé maladie de Morton, le névrome de Morton est une compression du nerf situé entre le deuxième et le troisième orteil, ou entre le troisième et le quatrième orteil. Dans les cas les plus extrêmes, les deux cas de figure peuvent se produire au même moment. Il s’agit d’une pathologie qui n’est pas détectable à l’œil nu, mais qui peut se révéler extrêmement handicapante. 

Quelles sont les causes du névrome de Morton ?

La maladie de Morton est provoquée par la compression du nerf plantaire (ou nerf interdigital) dans l’espace intermétatarsien. Cette compression entraîne un épaississement tissulaire des membranes du nerf, et un remplacement des tissus nerveux par des tissus fibreux.

A découvrir également : La maladie de Verneuil (ou hidradénite suppurée) : Qu'est ce que c'est ?

Les causes exactes favorisant l’apparition du névrome de Morton restent mal connues. Il semble toutefois pouvoir se déclarer suite à l’écrasement des nerfs favorisé par le port de chaussures étroites ou de talons hauts. Cela expliquerait notamment que les femmes semblent généralement plus concernées que les hommes par cette pathologie.

Certains sports pourraient également favoriser l’apparition de la maladie de Morton (course à pied, ski) s’ ils ne s’accompagnent pas du port de bottes serrées. Enfin, le Morton se déclare plus facilement chez les personnes en surpoids ou ayant des prédispositions génétiques (déformation du pied, hallux valgus, etc).

Lire également : Syndrome de Kawasaki : causes, symptômes et traitements possibles

Quels sont les symptômes du névrome de Morton ?

Le premier signe d’un névrome de Morton sera généralement une sensation de picotement sous ou entre les orteils, qui ira croissante avec le temps. Au fur et à mesure que la maladie évolue, ces picotements finissent par devenir douloureux, pouvant donner des sensations semblables à celles de légères décharges électriques au niveau de la plante des pieds. L’engourdissement de l’orteil est également une possibilité, tout comme la sensation d’avoir un caillou dans sa chaussure.

Les symptômes du névrome de Morton peuvent varier d’un individu à l’autre, mais vont avoir tendance à s’aggraver en marchant, en portant des chaussures étroites, ou simplement en restant debout sur une longue période de temps. Enlever ses chaussures et se masser le pied permet généralement d’apaiser temporairement la douleur.

Quels sont les traitements du névrome de Morton ?

Il existe plusieurs façons de traiter un névrome de Morton. Parmi les procédures les plus utilisées, il est possible de noter :

  • Le recours aux chaussures spécialisées et aux semelles orthopédiques. Des chaussures plus souples et plus larges peuvent notamment améliorer le confort des pieds.
  • La médecine douce et la mésothérapie, traitement basé sur des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le chaud et le froid peuvent également soulager la douleur des pieds.
  • L’utilisation d’un laser peut permettre de diminuer l’inflammation.
  • La cryothérapie (ou cryochirurgie) permettant de détruire par le froid les tissus superflus afin de libérer le nerf.
  • Le traitement par infiltration, qui consiste à injecter de la cortisone. Compte tenu de la lourdeur de ce traitement et des risques liés à des infiltrations répétées (fragilité cutanée, décoloration, lipo atrophie), il est à réserver aux cas les plus sévères.

L’intervention chirurgicale en cas de Morton ne sera effectuée que si les autres méthodes se sont avérées sans effet.

Si vous présentez des symptômes pouvant faire penser au névrome de Morton, n’attendez pas à consulter un spécialiste du pied au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *