Quelle solution pour les Retraités à Nice : Maison de Retraite ou EPHAD ?

seniors dans le parc d'une maison de retraite

En vieillissant, les personnes perdent peu à peu leur autonomie et il se peut qu’elles ne soient plus en mesure de rester à domicile. Une prise en charge en maison de retraite ou EPHAD peut donc s’avérer nécessaire. Ces deux structures sont souvent confondues. Elles sont pourtant différentes au niveau de la prise en charge et des tarifs appliqués.

Quelle différence entre maison de retraite et EPHAD ?

eveil matinal en ephad

Le terme « maison de retraite » regroupe l’ensemble des résidences spécialisées pour seniors. Elles peuvent être médicalisées ou non. C’est là la principale différence avec un EPHAD (Hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui possède le matériel nécessaire ainsi que le personnel pour répondre à des besoins spécifiques.  À l’inverse, une maison de retraite non médicalisée n’est pas adaptée pour prendre en charge des personnes dépendantes.

Lire également : Quels sont les bénéfices et avantages de l’assurance obsèques ?

Une autre différence se situe également au niveau des tarifs, car ces deux structures proposent des services et des équipements différents. Les tarifs d’un EPHAD seront donc habituellement plus élevés, car ils offrent des soins médicalisés et disposent d’un matériel médical adapté aux besoins de chaque résident. Enfin, certains EPHAD proposent des espaces aménagés pour l’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Dans ces établissements, les résidents peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique durant la journée au sein d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) et d’un hébergement dans une unité Alzheimer ou dans une Unité d’hébergement renforcé (UHR).  

EPHAD Nice : quels sont les avantages ?

Si vous recherchez une maison de retraite dans la région PACA, un EPHAD à Nice peut s’avérer une excellente option, car cette structure offre une prise en charge adaptée aux besoins de la personne âgée à chaque moment de sa vie. En effet, cette structure est destinée à accueillir les des personnes âgées dépendantes à temps complet ou partiel et de façon permanente ou temporaire. Par ailleurs, l’accueil en EPHAD est réglementé et chaque établissement doit fournir des prestations bien définies :

Lire également : Maladie de Parkinson : une maison de retraite médicalisée pour une meilleure prise en charge ?

  • Hôtellerie : mise à disposition d’une chambre avec salle de bains et toilettes.
  • Restauration : 3 repas par jour, un goûter et une collation nocturne.
  • Blanchissage : fourniture et entretien du linge de toilette et des draps.
  • Service d’animation (ateliers, activités culturelles, sorties…).
  • Administration : état des lieux, contrat de séjour, etc.

De même, chaque EPHAD dispose d’une équipe composé de plusieurs professionnels du domaine médical et paramédical, avec au moins un médecin et un professionnel infirmier ainsi que des aides- soignants, des aides médico-psychologiques et des accompagnants sociaux et éducatifs. Enfin, tout résident d’un EPHAD à Nice peut bénéficier,  selon ses ressources d’aides financières : Aide personnalisée d’autonomie (APA), Aide personnalisé au logement (APL) et Aide sociale à l’hébergement (ASH). Ces 3 aides peuvent se cumuler. Le résident peut aussi bénéficier dans certains cas d’une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 2500 euros. Résider en EPHAD à Nice peut donc être une excellente option pour l’un de vos proches dépendant, car cette structure est en mesure de fournir des prestations adaptées à tout type de cas.

Quel est le prix moyen d’un EPHAD à Nice ?

ville de nice

Le prix médian d’un EPHAD en France s’élevait à 1977 € mensuels en 2018. Cela signifie que la moitié des EPHAD pratiquait un tarif inférieur à 1977 € et l’autre moitié un tarif supérieur (source : portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches). Ce tarif correspond au prix minimum par résident prenant en compte le coût de l’hébergement et le tarif lié au degré de dépendance minimum (GIR 5-6). Plus une personne est dépendante et nécessite de soins médicaux, plus le tarif est élevé.

Cependant, les soins médicaux sont pris en compte par l’assurance maladie. Ils ne sont donc pas à la charge du résident. À cela, s’ajoutent également les aides financières auxquelles peuvent prétendre les personnes bénéficiant de peu de ressources. Par ailleurs, certains établissements incluent également dans leurs tarifs des prestations additionnelles comme l’entretien du linge personnel. Ainsi, le prix d’un EPHAD à Nice peut varier en moyenne de 1809 à 4222 euros mensuels en fonction des besoins du senior prise en charge, de l’environnement, du confort, ainsi que des prestations fournies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *