Être conscient qu’il ne nous reste plus que quelques temps à vivre est entièrement source de nervosité, de peur et de détresse. Que ce soit pour la personne atteinte de la maladie incurable ou pour une personne âgée ou pour les proches, l’annonce de cette terrible nouvelle reste très difficile à surmonter. Lorsqu’un proche ou un membre de la famille souhaite alors passer une fin de vie à domicile, son entourage ne peut qu’accepter son choix et faire en sorte qu’il appréhende cet instant de manière plus sereine.
A lire en complément : Les bonnes raisons de recourir à une entreprise de service à la personne
Quelles sont les précautions à prendre en cas de fin de vie à domicile ?
Du moment où il n’y a plus de solution médicale ou thérapeutique et que les médicaments s’avèrent de plus en plus inefficaces et inutiles, on peut vite se rendre compte qu’un malade entre dans sa fin de vie. De même, chez une personne âgée, elle correspond au moment où on constate qu’elle devient de plus en plus faible et que la mort est proche.
Les rôles du personnel médical et de la famille
Pour l’équipe médicale et la famille, le devoir est de l’accompagner au mieux afin de soulager et apaiser ses douleurs autant physiques que psychologique. Après l’acceptation de cette nouvelle, il se peut que la personne concernée demande de rentrer chez elle pour une fin de vie à domicile.
Lire également : Aide à l'autonomie : comment dissiper les inquiétudes ?
C’est en effet un environnement plus adapté pour affronter cette dernière épreuve du mieux possible. La fin de vie peut être vécue dans une totale intimité avec les proches qui peuvent par la suite recourir aux services de pompes funèbres à Caen (14) pour organiser le dernier adieu digne de votre proche disparu – Caen (14), dans le département du Calvados, est une ville dynamique où on peut trouver de nombreux espaces verts et des parcs boisés.
Comment se fait l’accompagnement ?
La mise en place de soins palliatifs et d’accompagnement à domicile permet de maximiser le confort du patient lors de son retour à domicile.
Concernant surtout les malades en phase terminal, mais également pour tout les autres cas de fin de vie à domicile, il est parfois nécessaire de poursuivre un traitement ou de recourir à des soins palliatifs afin de soulager les diverses souffrances physiques et morales. Il arrive que le malade est besoin de perfusion intraveineuse, il faut donc les matériels adaptés pour ce faire.
Le but de ces services est principalement d’assurer une meilleure qualité et condition de vie au patient. C’est également un moyen de préserver sa dignité au maximum. Dans le cadre de ce service, souvent procuré par un infirmier ou par un membre même de la famille du patient, il sera entre autres question de toilette quotidienne et d’aide permanente dans tout ce qu’il essayera et voudra entreprendre.
Un accompagnement psychologique
Les soins palliatifs comprennent également un accompagnement ainsi que des traitements pour gérer le stress et les autres troubles psychologiques tant mentales qu’émotionnelles auprès du patient, mais aussi des membres de sa famille.
Parfois, on peut avoir recours à des psychologues à domicile. Il est par ailleurs nécessaire, du niveau des proches du malade, de lui porter un maximum d’attention lors de ces derniers moments de vie.
En effet, la famille et les proches jouent un rôle important pour soutenir le malade. Il est important qu’ils soient présents tout au long de cette période difficile. Ils feront office d’oreille attentive auprès de leur proche et peuvent l’encourager à communiquer, à parler de ses peurs et de ses appréhensions.
Par ailleurs, pourquoi ne pas profiter des derniers moments avec lui pour se créer des derniers souvenirs mémorables ?