Global Statistics

All countries
195,545,393
Confirmed
Updated on 27/07/2021 13 h 58 min
All countries
175,626,125
Recovered
Updated on 27/07/2021 13 h 58 min
All countries
4,187,070
Deaths
Updated on 27/07/2021 13 h 58 min

Maintien à domicile : la sécurité au service de l’autonomie des seniors !

Le maintien à domicile est une solution alternative de plus en plus envisagée par les personnes âgées et leur famille. Afin d’assurer leur sécurité au quotidien, de nombreuses solutions existent. Travaux d’aménagement, caméras de surveillance, appareils connectés, agences de service à la personne autant de possibilité pour veiller sur nos aînés et tranquilliser leurs proches !

Aménagement du domicile : faciliter la vie quotidienne des personnes âgées

Faciliter la mobilité des personnes âgées au sein de leur domicile commence par des aménagements simples. Optimiser l’espace de vie afin de le rendre plus praticable, désencombrer les couloirs pour limiter les chutes, mais également procéder à quelques installations pratiques pour encourager l’autonomie des séniors :

  • un monte escalier : indispensable dans les maisons à étages, le monte escaliers permet aux personnes âgées de se déplacer d’un niveau à l’autre sans difficulté et d’éviter les accidents
  • des barres de soutien : elles peuvent être installées dans la salle de bain, pour aider à la sortie de la douche et minimiser les risques de glissade, mais également dans les toilettes afin d’aider les personnes à s’asseoir et à se relever.
  • remplacer les tapis classiques par des tapis antidérapants afin de sécuriser l’évier, la salle de bain ou encore le salon.
  • ranger les fils du téléphone, de la télévision, des appareils électroménagers pour dégager le passage et éviter que les personnes âgées ne s’entravent.

Certains aménagements sont éligibles à une prise en charge partielle de l’État.

Système de vidéosurveillance : prendre soin de nos aînés à distance

Les caméras de surveillance n’ont pas pour seule vocation de prévenir les intrusions. Dans le cadre du maintien à domicile d’un proche âgé, elles se montrent particulièrement utiles et rassurantes. Vous habitez loin ou ne pouvez pas venir régulièrement voir vos aînés ? Les systèmes de télésurveillance pour personnes âgées proposent de nombreux avantages :

  • entendre et parler avec vos proches, même à des centaines de kilomètres.
  • recevoir des alertes en cas de comportement inhabituel ou de chutes.
  • définir des scénarios déclencheurs d’alerte : absence de mouvement dans la cuisine au moment des repas, par exemple.
  • être prévenu lorsque l’alarme incendie se déclenche pour prévenir immédiatement les secours.

Appareils connectés : donner l’alerte rapidement en cas de difficultés

De plus en plus d’objets connectés peuvent être intégrés dans le quotidien des personnes âgées afin d’obtenir de l’aide quand cela s’avère nécessaire. Les bracelets, les montres et les porte-clé intelligents sont appréciés pour leur simplicité d’utilisation. Il suffit de presser le bouton SOS pour déclencher une alerte en cas de malaise ou de chutes. Généralement équipés d’une balise GPS, ces objets permettent également de géolocaliser une personne qui se serait perdue. Ces objets ont tout de même leurs limites : une personne âgée sujette à des troubles du comportement peut aisément oublier de porter sa montre ou son bracelet et ne pas pouvoir recevoir d’aide en cas de problèmes.

Toutes ces solutions pour favoriser l’autonomie des séniors et leur maintien à domicile sont à adapter au cas par cas, en fonction des besoins de chacun. N’oublions pas que les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les foyers, ceux-ci permettant de limiter les risques d’accidents domestiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

A la Une

En complément