Les bonnes raisons de recourir à une entreprise de service à la personne

Les seniors sont parfois contraints à rester seuls à la maison. À cause de leur âge, de leur difficulté à se déplacer seuls ou à effectuer les tâches ménagères, il est indispensable de les assister au quotidien. Actuellement, il existe des entreprises qui proposent ce type de service. Aperçu sur les avantages de ce type d’assistance pour ces personnes âgées.

Une entreprise de services à la personne : un prestataire indispensable pour les seniors

De plus en plus de familles préfèrent faire appel à une entreprise de services à la personne (comme cette agence de service à la personne à Bordeaux), pour aider un senior à accomplir des actes de la vie quotidienne. Elle dispose d’assistants formés et qualifiés pour offrir une aide aux personnes âgées. Ils sauront apporter la sécurité et le confort à ces dernières grâce à la téléassistance. En effet, il s’agit d’une solution d’assistance et de surveillance fiables. Ainsi, aux moindres chutes, malaises ou autres petits accidents, les proches seront rapidement prévenus. Ces assistants équipent les seniors d’un médaillon ou d’une montre qui signaleront le moindre incident.

Les proches désignés par la personne âgée elle-même, peuvent la rejoindre à tout moment après le déclenchement de l’alarme. Cette solution d’assistance à distance garantit une meilleure sécurité et rassure les proches. Elle peut aussi être complémentaire à la venue régulière d’une personne à domicile. En cas d’incident, les interlocuteurs médicaux peuvent aussi être signalés afin d’intervenir dans les meilleurs délais. Les intervenants s’occupent également du maintien à domicile en cas de besoin. Ils se chargent notamment des travaux d’entretien et d’hygiène tels que la lessive, le repassage, le nettoyage des sols, etc.

Comment bien choisir ce type d’intervenant ?

Confier une personne âgée entre les mains d’une personne externe demande une certaine vigilance. Il convient de ce fait de porter une attention particulière à un certain nombre de critères avant de choisir le prestataire idéal. Il faut vérifier en amont, s’il dispose d’un diplôme d’État ou d’une équivalence obtenue après une validation des acquis de l’expérience. Il ne faut pas hésiter à demander des références auprès des précédents employeurs. Ses qualifications sont nécessaires afin de s’assurer qu’il est à même de fournir des solutions adaptées aux seniors.

Outre ses compétences professionnelles, l’interlocuteur doit posséder les qualités humaines requises pour mener à bien ses missions. Aussi, il se doit d’être à l’écoute et surtout, être passionné par son travail.

Les bons conseils pour trouver le candidat idéal

Pour dénicher la perle rare, il faut se fier à son propre instinct. Par ailleurs, il faudra prévoir une période d’essai pour évaluer les compétences de l’individu. À l’issue de cette période, il faudra dresser un bilan et évaluer le niveau de satisfaction de chacun. S’il remplit tous ces critères, il ne faut pas oublier de formaliser par écrit la relation de travail qui va unir le client au prestataire.

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