Selon la Santé Publique, plus de 9000 personnes de plus de 65 ans meurent chaque année suite à une chute domestique accidentelle. Ces chiffres s’expliquent par la vulnérabilité des seniors qui, sous le poids de l’âge, développent des maladies ou des handicaps qui diminuent leur autonomie fonctionnelle. Ils doivent donc être gardés sous étroite surveillance. Cette assistance très chronophage se fait aujourd’hui avec des accessoires. Je vous fais découvrir ici les outils qui garantissent la sécurité des seniors.
Le dispositif de téléassistance pour senior : l’alarme portative
L’alarme portative est un équipement qui déclenche un signal de détresse en cas de chute, de malaise, ou de tout autre accident domestique d’un senior. Il peut prendre la forme d’un bracelet ou d’un bijou par exemple. L’installation d’un ensemble haut-parleur et micro est indispensable pour le bon fonctionnement du dispositif. Il permet en effet à la compagnie d’assistance de discuter à distance avec le senior à secourir. Je recommande les modèles amplifiés, surtout si votre parent est malentendant.
A voir aussi : Comment aider vos parents vieillissants sans vous surcharger ?
Vous pouvez consulter l’un des meilleurs spécialistes de l’audition et de la protection auditive en France sur ce site pour les accessoires destinés aux seniors. Vous avez une large gamme de choix allant des casques sans fil aux appareils auditifs, en passant par les équipements qui améliorent le confort d’écoute et de protection auditive des personnes du troisième âge. Le spécialiste vous guidera dans votre choix.
Notez que le dispositif de téléassistance est automatisé et disponible 24 h/24 et 7 J/7. L’alerte est donnée par le patient lorsqu’il est encore lucide, ou par le dispositif conçu pour réagir au moindre choc. Une fois averti, l’opérateur de la compagnie d’assistance contacte le patient grâce au haut-parleur installé dans la maison. En cas d’échec de l’appel, la compagnie tentera de joindre des proches du senior, ou les urgences lorsque les appels resteront sans suite.
A lire également : Comment faire des rencontres après 60 ans ?
Le téléphone pour senior
Pour qu’elle reste en sécurité à la maison, une personne âgée doit être en permanence en contact avec ses proches. Je vous recommande donc de leur prendre un téléphone senior.
Les avantages du téléphone senior
Il est simple d’utilisation et est adapté aux sujets du troisième âge. Cette catégorie a des éléments de navigation agrandis sur l’écran pour faciliter la lecture et la navigation aux personnes du 3e âge ayant des problèmes de vue. Il existe, sur le marché, deux types de téléphones seniors : le fixe et le mobile. Avec les modèles mobiles, votre parent pourra communiquer partout dans la maison. Vous pouvez même y installer des applications médicales permettant de suivre son état de santé au quotidien. Vous verrez même sur le marché, des smartphones adaptés aux personnes du troisième âge ayant des problèmes de vue ou d’audition par exemple. Les téléphones fixes ont également leurs points positifs. Ils ne peuvent pas être perdus. La personne du troisième âge ne pouvant pas les déplacer sait constamment où ils sont.
Les critères de choix d’un téléphone senior
Lorsque le senior a un handicap, prenez-lui des terminaux avec des boutons facilitant les appels ou l’envoi de SMS. L’appareil doit également être assez peu encombrant, entre 3,5 et 5 pouces. Un téléphone doit par ailleurs avoir une bonne autonomie. Les modèles équipés de GPS permettent de localiser l’utilisateur lorsqu’il est en détresse. Enfin, choisissez un téléphone avec une bonne amplification. L’intervalle que je vous recommande est compris entre +20 dB et + 60 dB.