Il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de garder les seniors à leur domicile. Si elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres, la téléassistance est de loin l’option de maintien à domicile la plus appréciée. Bien que son efficacité ne soit plus à prouver, certaines personnes ont encore du mal à accorder leur confiance à ce dispositif d’assistance aux personnes en perte d’autonomie.
Pourquoi opter pour la téléassistance à domicile ?
La téléassistance est un excellent système de maintien à domicile qui est autant avantageux pour les personnes âgées que pour la famille. En effet, en optant pour ce dispositif, vous permettez aux seniors de sentir en sécurité. Cela leur apporte de la tranquillité d’esprit et de l’assurance. Ce qui est très intéressant puisque c’est pour atteindre cet objectif que beaucoup de proches décident d’envoyer leurs proches en perte d’autonomie dans des établissements spécialisés.
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Si vous ne connaissez pas cette option de maintien à domicile, vous pouvez en apprendre davantage en faisant quelques recherches sur internet. Plus simple et efficace que le service d’aide à domicile, il donne la possibilité aux seniors de vivre le plus longtemps possible chez eux, sans être isolés du monde. C’est un choix parfait pour les personnes qui ne désirent pas que des inconnus partagent leur intimité.
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Comment fonctionne la téléassistance ?
Avant de parler du mode de fonctionnement de téléassistance, il est nécessaire de s’intéresser à sa composition. En effet, le dispositif de la téléassistance est constitué d’un transmetteur directement relié au centre d’opération et d’un récepteur. Ce dernier peut être un bracelet d’alarme ou un médaillon. Étanche et léger, il doit être tout le temps porté par l’utilisateur afin qu’il puisse actionner l’alarme quand le besoin se fait sentir.
Plutôt simple comme système, le mode de fonctionnement de la téléassistance est assez aisé. De manière générale, les techniciens, lors de leur passage, branchent le transmetteur sur la prise téléphonique de l’utilisateur. Certains incorporent en fonction des modèles et des offres proposées par les différents opérateurs du marché, une carte SIM dans le téléphone du senior. L’émetteur, c’est-à-dire le bracelet ou le médaillon, sert de déclencheur. C’est d’ailleurs ce qui a été fait pour ma mère.
Il suffit donc qu’elle fasse une petite pression sur celui-ci pour procéder à l’activation du boîtier vocal à distance. Par cette action, l’utilisateur pourra rentrer en communication avec un téléconseiller. Votre proche n’aura même pas besoin de décrocher son téléphone pour discuter avec son interlocuteur. Au cours de la discussion, le chargé d’assistance évaluera le degré de gravité de la situation pour contacter les secours ou un proche.
Le coût et la prise en charge de ce dispositif
Il m’est vraiment difficile de donner le coût de la téléassistance. Il faut dire que le tarif de ce dispositif dépend en grande partie de la solution choisie. En me renseignant sur le sujet, j’ai fini par comprendre que celui qui opte pour la téléassistance classique ne paie pas le même montant que celui qui choisit la téléassistance mobile ou médicalisée. Par contre, quel que soit le choix que vous ferez, il faut garder en tête que le tarif de la téléassistance comprend généralement :
- le montant de l’abonnement (il doit être payé tous les mois),
- le tarif de la location du matériel (cette location se fait auprès de la société de téléassistance),
- le prix de l’entretien du matériel.
En fonction de votre prestataire, l’installation du dispositif peut être gratuite ou payante. Il faut donc vous renseigner auprès de plusieurs organismes pour arriver à faire le meilleur choix. En plus de cela, vous pourrez être appelé à déposer une caution pour la location du matériel. Il vous est également possible de l’acheter.