Pourquoi choisir un système de téléassistance pour les personnes âgées ?

grands parents

Lorsqu’il s’agit des personnes âgées, il est souvent difficile de savoir que choisir, en terme de système d’assistance. Cela doit être compatible avec leur caractère, leur désir ainsi que le degré de tolérance qu’ils peuvent avoir par rapport à ces systèmes. Le système de téléassistance peut être le meilleur choix, pour les personnes âgées comme pour leurs proches.

Quel est le principe du système de téléassistance ?

Deux systèmes existent dans la téléassistance :

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  • Mobile,
  • Actif.

La téléassistance mobile permet de savoir où se trouve la personne, grâce à un GPS. De cette manière, elles sont toujours en lien avec la téléassistance, où qu’elles se trouvent, ce qui permet un secours rapide si besoin. L’alerte peut être donnée par la personne elle-même, ou automatiquement s’il y a une chute.
Ce système reste néanmoins moins fiable que la téléassistance active, car il est possible que la personne ne soit pas en mesure de donner elle-même l’alerte, en cas de malaise par exemple. Pour cela, la téléassistance active est plus efficace.

La téléassistance active est basé sur des capteurs de mouvements, disposés dans toute l’habitation, afin de pouvoir alerter en cas de mouvements d’anormaux ou de cessation d’activité.
Ces deux systèmes sont reliés au centre de téléassistance qui dépêchera immédiatement des secours si besoin est. Il est ainsi plus simple de prévenir les risques les plus importants tels que les chutes.

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Quels sont les avantages à se fier à la téléassistance ?

De nombreux avantages sont à constater lorsque l’on choisi la téléassistance, pour les personnes âgées comme pour leurs proches. Les personnes âgées ont l’assurance d’être surveillées et de pouvoir être prises en charge dès qu’un problème est détecté sans avoir à demander une aide à domicile ou une présence chez eux. Cette présence est, assez souvent, mal acceptée par les personnes âgées. Les proches, eux, se sentent rassurés de savoir que ce membre de leur famille est sous surveillance, ils peuvent alors cesser de s’inquiéter de ce qui pourrait arriver s’ils sont laissés seuls.

Il est également possible de faire le choix de la téléassistance en fonction des besoins de la personne âgée : certaines personnes vont avoir plus besoin du système GPS et vont donc se contenter de la téléassistance mobile. D’autres vont avoir besoin d’une surveillance plus active, soit parce qu’ils seront moins autonomes ou qu’ils présentent plus de risques de malaises ou de chutes…

Ils se sentent ainsi en sécurité sans ressentir de malaise dû souvent à la présence d’une personne extérieure. Cette présence pourrait être ressentie comme une intrusion chez eux.
Ils ont également la possibilité de demeurer chez eux, dans leur habitation, sans avoir besoin de s’installer en maison de retraite. Certaines personnes âgées supportent mal l’idée de devoir aller vivre en maison de retraite, même en étant conscient des éventuels risques qu’ils peuvent courir en demeurant seuls chez eux.
La téléassistance leur offre la possibilité de rester chez eux tout en étant surveillé. Le centre sera immédiatement alerté en cas de blessure ou de situation anormale.

Grâce à la téléassistance, ils ont la sécurité et l’indépendance.

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