En théorie, les appareils auditifs n’ont rien de compliqué. Ce sont juste des dispositifs composés de micros qui captent les sons, les transforment en quelques choses de plus compréhensibles, et retransmettent le résultat vers l’intérieur de l’oreille de l’utilisateur. Mais dans la réalité, c’est bien plus compliqué. Avec les diverses options et modèles qui existent, choisir son appareil auditif n’est plus évident. Il existe tant d’appareils acceptés par le remboursement des assurances maladie que les patients n’arrivent plus à se retrouver.
Appareils auditifs, les types
Bien que les appareils auditifs aient tous la même composition : un écouteur, une batterie ou une pile, un microphone et un processeur, ils sont différents d’un modèle à un autre. Ces différences se remarquent sur leur fonctionnalité, leur paramétrage ou encore leur esthétique. Ainsi, on peut regrouper les appareils auditifs en 3 catégories : les contours d’oreilles, les intra-auriculaires et les aides auditives à conduction osseuse.
A découvrir également : Quelle solution pour les Retraités à Nice : Maison de Retraite ou EPHAD ?
Les contours d’oreilles
Il s’agit du modèle le plus apprécié des malentendants. Cela est sans doute expliqué par le fait qu’ils proposent un grand nombre d’avantages. Non seulement ils s’adaptent à tous les niveaux de perte d’audition, mais aussi il possède une manipulation simplifiée.
En outre, les contours d’oreilles sont dotés d’une option permettant aux utilisateurs d’accéder à plusieurs puissances. Leur seul souci se trouve au niveau de leur esthétique.
A lire en complément : Comment faire des rencontres après 60 ans ?
Les intra-auriculaires
À l’heure actuelle, il s’agit de la deuxième forme d’aide auditive la plus utilisée des malentendants. Comme leur nom l’indique, les intra-auriculaires s’incrustent à l’intérieur de l’oreille. Par conséquent, ils sont très discrets.
Certes, cette catégorie d’appareil auditif est idéale pour les patients recherchant de l’esthétique, mais il ne s’adapte pas à ceux qui ont un conduit auditif étroit, ceux qui sont victimes de surdité trop sévère et ceux qui ont des oreilles sécrétant beaucoup de cérumen. D’ailleurs, on peut dire que leur manipulation est assez difficile.
Les dispositifs à conduction osseuse
Ce sont des appareils spécialement conçus pour les personnes souffrant de surdité mixte. En d’autres termes, ils sont parfaits pour les malentendants ayant une malformation dans l’oreille. Ces appareils convertissent le son en vibration et le propagent sur l’os du mastoïde situé à l’arrière du pavillon. Étant présentées sous la forme des paires de lunettes, ces aides auditives restent discrètes.
Appareil auditif, choisir en fonction du micro
En matière d’aide auditive, il existe deux catégories de micros : omnidirectionnel ou directionnel.
Un appareil auditif à micro omnidirectionnel capte tous les sons ambiants, les amplifie, et les transmet au tympan.
Un dispositif à micros directionnels quant à lui est plus haut de gamme. Les micros en question vont faire la différence entre les sons de proximité et les sons d’ambiance. Ainsi, la personne appareillée sera plus à l’aise dans un environnement bruyant.
Appareils auditifs, prix et remboursement
Selon les modèles, le meilleur appareil auditif peut couter entre 450 euros à 2 000 euros par oreille. Néanmoins, les patients bénéficient d’un remboursement officiel de 60 % par appareil auditif de la part de la Sécurité Sociale. Cependant, le montant est plafonné à 199.71 euros.
Les mutuelles et les assurances santé peuvent aussi rembourser une fraction des frais de l’appareil. Le montant de ce remboursement dépend des conditions de l’assurance ou de la mutuelle du patient.