Si les femmes souffrent majoritairement des problèmes d’insuffisance veineuse, les hommes ne sont pas pour autant épargnés et peuvent être confrontés à des épisodes de varices, de jambes lourdes et de thromboses lorsque certaines conditions sont réunies. Heureusement, de nombreuses solutions de compression médicale existent et aident à combattre ou à prévenir de tels maux chez les personnes dont l’activité professionnelle implique de passer beaucoup de temps debout ou à piétiner. Tour d’horizon sur les solutions de compression médicale pour homme.
Dans quels cas porter un bas de contention ?
Plusieurs raisons peuvent justifier le port d’une compression médicale pour les hommes. En voici quelques-unes.
Lire également : L'ostéopathie pour prendre soin de votre santé
Porter une compression médicale pour un meilleur confort
Les collants de compression médicale permettent de soulager les jambes de leurs sensations de lourdeurs et de fatigue des suites d’une journée particulièrement éprouvante physiquement. Ce bas de contention, qui se porte de manière régulière, procure un meilleur confort à son utilisateur.
Porter un bas de contention pour prévenir la phlébite et la thrombose
Les solutions de compression médicale pour homme sont hautement recommandées aux personnes qui sont plus sujettes aux thromboses veineuses et aux phlébites, et donc à une embolie pulmonaire.
A découvrir également : Comment protéger au mieux les seniors durant cette crise sanitaire ?
Par son action, le bas de contention pour homme aide à prévenir efficacement la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins et l’inflammation des veines.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le port de ce dispositif sanitaire est généralement prescrit après l’éveinage, le stripping, la phlébectomie, pour ne citer que ces opérations chirurgicales.
Acheter une compression médicale pour soulager les jambes lourdes
Les personnes qui ressentent de façon chronique des fourmillements dans les jambes ou des sensations de lourdeur au niveau de ces membres, doivent très vite réagir pour éviter le pire. Car, ces symptômes sont les signes avant-coureurs d’une insuffisance veineuse.
La bonne nouvelle, c’est que les bas de contention homme permettent de se soulager d’un tel désagrément. De même, ces compressions médicales protègent efficacement les personnes de sexe masculin contre les premières varices en les éliminant avant qu’elles ne s’installent définitivement.
Opter pour un bas de contention pour lutter contre la varice installée
La solution de compression médicale s’est également avérée efficace contre le phénomène de varice installée. Mais attention ! seuls les bas de contention au maillage plus resserré sont capables de comprimer suffisamment les membres inférieurs et donc de résorber ce type de varice.
Certains professionnels du corps médical recommandent aussi le port d’une solution de compression médical en cas d’œdèmes variqueux au niveau du creux poplité ou au-dessus.
Comment choisir sa solution de compression médicale ?
On distingue de manière générale deux types de compression médicale : les bas de contention et les bandes de contention élastiques. Dans chacune de ces catégories, on retrouve différentes classes de contention (1, 2, 3 et 4) suivant la pression qu’elles peuvent exercer sur la jambe. Les solutions de compression médicale de classe 1 sont les plus légères, tandis que celles de la classe 4 sont les plus fortes.
Les bas de contention
Dans la catégorie des bas de contention, il existe une variété de solution de compression médicale. Celles-ci se démarquent les unes des autres par leur hauteur. Ainsi, on distingue les chaussettes de contention, les collants et les basses mi-cuisses. Classé respectivement selon leur degré de contention, chacun de ces vêtements est vendu en pharmacie, mais uniquement sur prescription médicale.
Les bandes de contention élastiques
Les bandes de contention élastiques sont exclusivement utilisées dans un cadre médical. En effet, ce type de contention est généralement appliqué avec l’assistance d’un membre du personnel soignant, parce qu’il propose une compression supérieure à celle des bas de contention. Cela dit, à l’instar de celle de ses homologues, la force de compression d’une bande de contention élastique peut différer en fonction des indications.
Les bandes de contention élastiques se posent de la racine des orteils jusqu’au niveau du genou et sont souvent privilégiées dans le traitement des pathologies les plus sévères. A l’inverse des chaussettes, des basses mi-cuisses et des collants de contention, elles ne peuvent être utilisées qu’une fois. Néanmoins, elles peuvent rester en place pendant un, deux voire trois jours selon les pathologies.
Combien de temps doit-on porter une solution de compression médicale ?
Les bas de contention peuvent être portés pendant une durée plus ou moins longue, tout dépendra surtout des indications médicales.
Généralement, les personnes atteintes de légers troubles de jambes lourdes peuvent revêtir de manière occasionnelle cette solution de compression médicale, c’est-à-dire en cas de douleurs, durant un voyage, etc. En revanche, les patients souffrant d’insuffisance veineuse plus importante devront la porter quotidiennement. Il en est de même pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer, notamment les personnes convalescentes, à mobilité réduite et d’un âge avancé.
La situation des personnes atteintes d’ulcère de jambe est particulière. D’abord, ces dernières doivent porter de jour comme de nuit, en traitement d’attaque et ce jusqu’à cicatrisation de la plaie, la bande de contention. Ensuite, en relais, elles doivent revêtir quotidiennement les bas de contention.
Quels sont les risques en cas de port prolongé d’un bas de contention ?
En cas de port prolongé d’un bas de contention, vous pouvez vous attendre à des effets secondaires plus ou moins désagréables, mais rien de bien grave dans la majorité des cas.
En effet, les bas de contention peuvent causer des démangeaisons aux personnes à la peau très sèche lorsqu’ils sont portés trop longtemps. Hydrater correctement sa peau et utiliser des savons dermatologiques suffisent généralement à y remédier.
Certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques (démangeaisons ou sensation de brûlures) à la bande de silicone adhésive des bas mi-cuisse. Le cas échéant, il est préférable de les remplacer par des bas moins allergisants ou dénués de bande adhésive.
Une utilisation prolongée ou régulière des bas de contention peut aussi contribuer à l’apparition des mycoses de l’orteil ou génitale. Si vous êtes prédisposé aux mycoses des orteils, privilégiez alors une compression médicale à pieds ouverts. Par contre, si vous êtes sujet aux mycoses génitales, préférez les bas mi-cuisse aux collants.