La téléconsultation médicale rencontre un succès grandissant, la crise sanitaire en est en partie responsable. La télémédecine répond à de nouveaux besoins, notamment à une époque où les déserts médicaux se multiplient. Déroulement d’une séance, délivrance d’ordonnance, remboursement de la téléconsultation, on vous dit tout.
Téléconsultation : comment ça marche ?
Il s’agit d’une consultation à distance avec un professionnel de santé. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste.
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Le patient peut être seul chez lui ou assisté par un pharmacien, un infirmier, etc. Il peut aussi avoir recours à la téléconsultation dans une pharmacie équipée ou encore une maison de santé. La consultation se déroule en vidéo sur smartphone, tablette, ordinateur ou via un chariot de téléconsultation.
Les avantages de la consultation médicale à distance
Cette télémédecine répond à différents besoins. En premier lieu, elle permet un meilleur accès aux soins aux personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer. D’autre part, cela répond à un besoin de sécurité, notamment en période de crise sanitaire. Durant le premier confinement lié au Covid-19, de nombreux patients ont eu peur d’aller en cabinet et ont préféré faire appel à la téléconsultation.
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Enfin, les déserts médicaux se multiplient et de nombreux Français n’ont pas accès à des généralistes et des spécialistes à proximité de leur domicile. Pour certains, les trajets sont trop importants et les délais imposés sont trop longs. Pour éviter le renoncement aux soins, la télémédecine est la solution à privilégier pour de nombreux patients.
Les chiffres de la téléconsultation
Nous évoquions la crise sanitaire, elle a effectivement eu un impact sur le succès de la téléconsultation. La CNAM en a enregistré près de 4,5 millions en avril 2020 durant le confinement. Trois mois plus tard, on comptait seulement entre 364 000 et 253 000 consultations hebdomadaires. L’âge moyen des patients est de 44 ans, 67 % sont des femmes et la téléconsultation a rencontré un grand succès à Paris, en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône.
Suis-je remboursé pour ma téléconsultation par la Sécurité sociale ?
Il existe des conditions à la pratique de la téléconsultation si vous souhaitez être remboursé de votre dépense médicale.
Dans un premier temps, le médecin doit connaître le patient, il est donc nécessaire qu’un premier rendez-vous ait eu lieu auparavant.
D’autre part, le parcours de soins coordonnés doit être respecté pour obtenir un remboursement de la téléconsultation de la part de l’Assurance Maladie. Aussi, votre médecin traitant doit vous orienter vers un médecin téléconsultant. Bien sûr, des exceptions s’appliquent :
- consultation d’un spécialiste en accès direct (gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, etc.) ;
- patient de moins de 16 ans ;
- situation d’urgence ;
- médecin traitant non disponible.
Enfin, le secteur de conventionnement du médecin va impacter le niveau de remboursement par la Sécurité sociale qui, rappelons-le, ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires.
Quel remboursement par la mutuelle santé ?
Si la Sécurité sociale rembourse la téléconsultation, c’est aussi le cas de la mutuelle santé qui vient compléter la prise en charge de l’Assurance Maladie. L’offre de mutuelle santé de Groupama offre une prise en charge intégrale de la téléconsultation à raison de 6 séances par an avec MédecinDirect. Il est possible de consulter un médecin à distance pour évoquer un symptôme, mais aussi obtenir une ordonnance pour une radiographie, une échographie ou tout autre examen médical.
Dans le cadre de la télémédecine, comme c’est le cas pour les consultations en cabinet, les médecins de secteur 2 peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires. Selon la formule que vous avez choisie auprès de votre mutuelle santé, ces dépassements peuvent être pris en charge.