Réflexologie plantaire : une médecine douce bénéfique pour la santé

Moins connue que l’ostéopathie et l’acupuncture, la réflexologie plantaire présente pourtant de nombreuses vertus. Il s’agit, en réalité, d’une médecine douce qui consiste en la stimulation des pieds. Elle est bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Évidemment, il existe certains gestes que l’on peut réaliser chez soi pour soulager la fatigue ou une migraine passagère. Seulement, pour profiter des réels bienfaits de cette pratique, il vaut mieux prendre rendez-vous avec un praticien.

La réflexologie plantaire : ses principes et ses bienfaits

De nombreuses personnes trouvent les pieds repoussants. Certains en ont même une phobie. Pourtant, masser cette zone pourrait bien améliorer l’état de santé général. À elle seule, cette partie du corps recèle plus de 7 200 terminaisons nerveuses. À chaque point correspond un organe, un muscle ou une glande. Le massage des pieds permet alors de soulager certains maux du quotidien.

Lire également : Comment soigner une constipation occasionnelle ?

Au fil des années, cette pratique a d’ailleurs gagné un nom et est désormais pratiquée dans plusieurs centres, comme le centre de réflexologie Blain. Appelée communément réflexologie plantaire, cette thérapie figure parmi les nombreux piliers de la médecine douce. Il s’agit d’une technique manuelle et naturelle qui consiste à masser la voute plantaire avec des pressions rythmées.

Cette approche présente de multiples bienfaits, la première étant sa capacité à atténuer et relâcher le stress. Un massage régulier des pieds permet également d’améliorer la circulation sanguine. Ce qui va, par la suite, réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Selon une étude, cette pratique aurait aussi des effets bénéfiques contre les symptômes prémenstruels. Enfin, il a été prouvé que les personnes souffrant de maux de tête persistants ont trouvé une nette amélioration après trois séances chez un réflexologue.

Lire également : Yoga : les différentes positions pour bien débuter

Faire une séance de réflexologie plantaire : prendre rendez-vous dans un centre spécialisé

Certes, la réflexologie plantaire ne peut pas remplacer certains médicaments. En réalité, il s’agit d’un soin complémentaire à de nombreux traitements conventionnels. Toutefois, cette pratique est particulièrement efficace pour atténuer les douleurs et soulager les divers troubles qui gâchent la vie au quotidien. On peut citer les migraines, les insomnies ou bien les maux au dos. D’ailleurs, il est possible de stimuler certaines zones soi-même, à condition d’avoir un baume et de connaitre les différentes « zones réflexes ».

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Les effets du massage varient selon que l’on masse les gros orteils, la plante du pied ou encore la partie creuse. Par ailleurs, le rythme, la pression ainsi que le mouvement des doigts sont aussi déterminants. C’est pourquoi il vaut mieux prendre rendez-vous dans un centre de réflexologie. Contrairement aux salons de massage traditionnels, ces structures sont gérées par des réflexologues certifiés. Avant chaque séance, le praticien va d’abord diagnostiquer le patient afin de connaitre son état de santé en général. Cela lui permettra ensuite de définir un programme de soins adapté. Dans tous les cas, chaque session durera au minimum une heure.

Auteur de l’article : alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *