Aujourd’hui, une grande partie de la population mondiale souffre de l’apnée du sommeil. Les symptômes de ce syndrome sont entre autres la fatigue quotidienne, les ronflements persistants durant la nuit, etc. Il est recommandé de se faire diagnostiquer au plus tôt, afin de traiter dans les meilleurs délais l’apnée du sommeil. À cet effet, se faire suivre par un spécialiste est la chose à faire pour obtenir des résultats durables. Que faut-il savoir à ce propos ?
Comprendre l’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est la survenue d’une variété de pauses respiratoires involontaires pendant la phase de sommeil. Ces arrêts peuvent se produire à tout moment pendant le jour ou la nuit. Le diagnostic est établi en déterminant le nombre total de pauses respiratoires durant un délai d’environ 10 secondes. Cette conclusion est également tirée, lorsque la fréquence respiratoire diminue énormément pendant le sommeil. Plus loin, les spécialistes tiennent aussi compte des éléments tels que :
A découvrir également : La musique comme moyen efficace de lutter contre la dépression
- La présence d’une forte somnolence durant la journée ;
- La persistance du ronflement journalière et les gênes liées ;
- La difficulté de se concentrer pendant la journée ;
- La nécessité de se réveiller plusieurs fois pendant la nuit pour uriner.
Lorsque ces signes et symptômes d’une apnée sont identifiés, il convient de se faire suivre par un professionnel. Grâce à son expérience, il détectera alors les causes du mal et proposera le traitement approprié. La sévérité de l’apnée du sommeil dépend principalement du nombre de pauses respiratoires par heure de sommeil. Une observation minutieuse de l’individu pendant qu’il dort est donc indispensable, pour déterminer la nature du traitement à adopter.
Quelles sont les origines du syndrome ?
L’apnée du sommeil se manifeste le plus souvent chez les personnes dont l’âge est avancé. Ce sont celles, qui ont plus de 65 ans dans la majorité des cas. Il est possible de dire que c’est une pathologie, qui se remarque beaucoup plus chez les seniors. En effet, la musculature du larynx perd sa vigueur à cette étape de la vie, ce qui provoque une obstruction des voies respiratoires. Le syndrome de l’apnée du sommeil touche majoritairement les hommes.
A voir aussi : Comment resilier sa mutuelle avant echeance ?
Une personne qui est atteinte de ce syndrome souffre souvent d’autres pathologies comme :
- Le diabète ;
- Le syndrome métabolique ;
- Etc.
Certains éléments peuvent aussi prédestiner une personne à souffrir de l’apnée du sommeil. Par exemple, les enfants qui possèdent des amygdales de taille conséquente pourraient développer ce syndrome plus tard. L’apparence de la mâchoire est également à prendre en compte, d’où l’importance de consulter un spécialiste au plus tôt.
Les avantages d’un suivi spécialisé
Le dépistage d’une apnée du sommeil peut se faire de plusieurs façons. La première étape consiste à se faire consulter par un médecin généraliste, qui vous orientera ensuite vers le spécialiste approprié. Dans certains cas, le patient se fait hospitaliser pour une nuit. Cela permet d’analyser son sommeil pendant une durée de six heures environ. Un capteur est placé au niveau des narines, et sert à déterminer les écarts de pressions dans les voies respiratoires.
Les données recueillies permettent de réaliser une polygraphie ventilatoire pendant cette nuit. Ensuite, le taux d’oxygène présent dans le corps est déterminé au moyen :
- D’une ceinture abdominale ;
- D’un oxymètre.
Les formes les plus sévères de l’apnée du sommeil sont détectables au moyen d’un électroencéphalogramme. Il peut être accompagné d’autres mesures plus poussées du rythme cardiaque, et de l’activité électrique musculaire. Les avantages liés au suivi par un spécialiste de l’apnée du sommeil sont multiples. Cela vous garantit d’avoir des réveils plus reposants, et une meilleure productivité au travail. Les personnes qui souffrent du mal peuvent ainsi retrouver une vie épanouissante sur de nombreux plans.
Se faire suivre par un prestataire spécialisé est fortement recommandé dans les cas d’apnée du sommeil. Grâce à ses compétences, il identifiera la nature du syndrome et recommandera le traitement approprié. Cela vous permettra de bénéficier d’une vie de meilleure qualité, et d’un rendement plus accru sur le plan professionnel.