Si pour d’aucuns l’apparence physique est l’élément principal autour duquel tourne la sexualité, pour d’autres, notamment les sapiosexuels, il n’en est pas ainsi. En effet, bien plus séduits par l’intelligence d’une personne que par ses belles formes, ces derniers prônent une sexualité où l’esprit fait naître le désir et amplifie le plaisir. Celle-ci est connue sous le nom de sapiosexualité.
La sapiosexualité : quand l’intelligence devient sexy !
De la même façon dont la beauté est relative à notre affectivité, l’attirance qu’on peut éprouver envers quelqu’un l’est aussi. Très souvent, cet attrait met en jeu des critères physiques, une certaine attirance, mais aussi des traits de caractère comme l’intelligence.
A lire également : Grossesse et sexualité : guide complet pour une vie intime épanouie pendant la gestation
Lorsqu’il se définit principalement par des caractères liés à l’intelligence, on parle alors de sapiosexualité. Les personnes qui sont attirées par les hommes ou les femmes intelligentes parce que ceux-ci nourrissent leur admiration et stimulent leur esprit font partie de la grande famille des sapiosexuels.
Ainsi, ce terme d’usage plutôt récent est depuis quelques années utilisé pour désigner tous ceux et celles qui éprouvent une attirance sexuelle envers des personnes qui ont de l’esprit. En effet, des études ont révélé que ceux-ci voient la plupart du temps leur libido démultipliée lorsqu’ils sont face à des personnes avec qui ils peuvent se livrer à une joute oratoire.
A lire en complément : Quelles sont les zones les plus érogènes chez les hommes ?
Il ne fait donc aucun doute que l’intelligence peut fasciner d’aucuns au point d’être pour eux la qualité la plus indispensable que doit avoir leur bien-aimé. En effet, que leur partenaire soit littéraire, politique, artistique ou encore scientifique, il ou elle les charmera bien plus que des yeux verts en amande ou un postérieur bien ferme.
Ainsi, l’intelligence peut se révéler être une belle arme de séduction. L’art de la conversation subtile, les discussions argumentées et les réparties percutantes, lorsqu’ils sont maîtrisés, peuvent très vite se transformer en un débat intellectuel de plus en plus excitant qui finira très certainement sous la couette.
Sapiosexualité : les hommes sont-ils attirés par les femmes intelligentes ?
Si l’attraction envers les hommes intelligents est monnaie courante dans la société, l’inverse ne se vérifie pas totalement. En effet, une étude menée sur des étudiants hétérosexuels en 2015 a montré que certains hommes avaient un faible pour les femmes qui sont plus intelligentes qu’eux, seulement en théorie et à condition que ces dernières restent hypothétiques. Car, à partir du moment où ils sont confrontés à des étudiantes qui ont des résultats supérieurs aux leurs, ils les trouvent moins attirantes et perdent l’envie de sortir avec elles.
Cette perte de l’attirance chez certains étudiants, d’après l’étude, s’explique par le fait qu’ils se sentaient menacés par de telles femmes. Pendant que d’aucuns s’interrogent sur l’éventuelle persistance d’un fossé entre homme et femme, les chercheurs terminent leur développement sur l’impossibilité de généraliser ce constat. Et ceci, pour la simple et bonne raison que certains couples de renom arrivent malgré tout à vivre sans aucun problème leur sexualité même si l’homme est le seul sapiosexuel à bord.
Mais sachez aussi qu’il n’est pas rare de tomber sur des couples sapiosexuels. Dans ce type de couple, le partage de l’intelligence représente la clé de voûte sentimentalo-sexuelle.