Il est toujours conseillé de faire un bilan médico-sportif avant de commencer le sport. Il sert à évaluer l’état de santé, mettre en évidence d’éventuels problèmes cardio-respiratoires et/ou structurels, qui pourraient contre-indiquer la pratique de certaines activités sportives, même non compétitives.
Les lignes directrices expliquent clairement la définition de l’activité sportive non compétitive en indiquant qui doit faire les certificats, qui sont les médecins certificateurs, la fréquence des contrôles et la validité du certificat, ainsi que les examens cliniques à effectuer.
A voir aussi : Syndrome fémoro rotulien : le mal des sportifs
En cas d’activité exercée à un niveau compétitif, les parents doivent soumettre au médecin du sport qui doit délivrer le certificat, la demande du club sportif auquel appartient l’enfant.
Natation, football, volley-ball, cours de danse. Le certificat médico-sportif est-il obligatoire ? Où dois-je le faire ? Combien ? Voici toutes les réponses.
A lire aussi : Comment choisir son taux de PG / VG : ce qu'il faut prendre en compte
Certificat médical pour les cours de sport : est-il obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans ?
Le certificat médical pour les cours et activités sportives n’est pas obligatoire pour les enfants de 0 à 6 ans. Cependant, il existe des structures qui le demandent pour des raisons « d’assurance », car la police d’assurance prévoit une attestation.
Cette demande n’est pas en contraste avec l’attestation non obligatoire, donc, à la demande de la famille, le pédiatre ne peut pas déontologiquement refuser d’obtenir l’attestation.
Le certificat médical à partir de 6 ans, pour les activités compétitives et non compétitives dure 12 mois, il doit ensuite être refait.
Certificat médical pour activité sportive non compétitive
Le certificat est obligatoire lorsque :
- vous vous inscrivez à un cours ou à une activité organisés par des clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives nationales, disciplines associées, organismes de promotion des sports reconnus ;
- vous participez aux jeux sportifs étudiants (jusqu’aux jeux régionaux) ;
- vous vous inscrivez à des activités physico-sportives organisées par les instances scolaires dans le cadre des activités parascolaires.
Ce n’est pas obligatoire (mais facultatif) lorsque l’enfant pratique un sport quelconque (natation, psychomotricité, judo, basket-ball), dans un gymnase ou un espace non lié aux cônes et fédérations sportives ou aux organismes de promotion sportive, le certificat n’est pas obligatoire, mais facultatif.
Quels sont les médecins certificateurs ?
Les médecins certificateurs qui prennent en charge la consultation sont :
- le médecin généraliste ;
- le pédiatre de libre choix pour ses clients ;
- le spécialiste en médecine du sport.
Le service de médecine sportive pédiatrique assure :
- ·la visite de remise en forme à la pratique physique, à la fois récréative et compétitive ;
- la visite cardiologique avec mesure de la tension artérielle ;
- l’électrocardiogramme au repos et après effort (step-test) ;
- l’examen spirographique ;
- le rapport d’analyse d’urine complet.
Que faire si le certificat est demandé même dans un endroit où ce ne serait pas obligatoire ?
On demande souvent une preuve d’assurance, car la police d’assurance nécessite une certification. Cette demande n’est pas en contraste avec l’attestation non obligatoire, donc à la demande de la famille, le pédiatre ne peut pas déontologiquement refuser d’obtenir l’attestation.
Pour obtenir le certificat, vous avez besoin :
- d’anamnèse et d’examen physique avec mesure de la tension artérielle ;
- l’électrocardiogramme est obligatoire : un électrocardiogramme au repos doit être réalisé au moins une fois dans la vie et la date de l’ECG doit être indiquée dans l’attestation.
Le certificat a un coût moyen de 35 à 40 euros auquel il faut ajouter le coût de l’ECG qui coûte de 15 à 20 euros s’il est effectué sans examen cardiologique.
Il est gratuit s’il est délivré par le médecin traitant ou par le pédiatre de libre choix, mais uniquement en cas d’activités sportives parascolaires, à la demande du proviseur.
Certificat d’aptitude à l’activité sportive de compétition
Le certificat d’aptitude à l’activité sportive de compétition est obligatoire pour les sports de compétition et doit être fait dans les centres ou en privé qui sont accrédités par la région.
En présentant le formulaire signé et complété du club sportif auquel ils appartiennent, certains centres le délivrent gratuitement.
Ce que le certificat prévoit
Le médecin du sport doit procéder personnellement à l’examen médical en effectuant tous les tests cliniques et diagnostiques nécessaires. En particulier, le test IRI doit être réalisé, sous le contrôle du spécialiste (c’est un indice qui permet d’évaluer la capacité du sportif à récupérer après l’effort) et un électrocardiogramme.
La visite peut être complétée par des analyses de laboratoire ou instrumentales, si le médecin du sport juge que c’est nécessaire.
Où le faire ?
Vous pouvez contacter l’unité de santé la plus proche et réserver une visite en payant un billet. Mais vous pouvez aussi vous adresser à un médecin du sport privé, à condition qu’il soit inscrit sur la liste régionale et qu’il ait la spécialisation.
Pour les frais, cela dépend du centre et généralement, c’est à partir de 50 euros. Si vous présentez la lettre de demande du club sportif auquel vous appartenez, c’est gratuit.
Pour conclure, tous les types de certificats ont une validité maximale d’un an. Après tout, au-delà de l’obligation, un contrôle annuel des enfants qui font du sport reste une bonne et saine habitude !