flore intestinale

Flore intestinale : 4 conseils pour chouchouter votre estomac

Certaines personnes rencontrent souvent des problèmes d’estomac. Lorsque ces derniers surviennent, les victimes souffrent tellement qu’ils ne sont plus en mesure de trouver le remède adéquat. Cependant, de simples gestes au quotidien nous aideront à améliorer la santé de notre flore intestinale. C’est pareil pour l’ensemble de notre appareil digestif, en l’occurrence notre estomac.

Qu’entend-on par flore intestinale ?

Flore intestinale ou microbiote intestinal englobe tous les bactéries, les parasites ou les virus non pathogènes dans notre corps. Les microbiotes intestinaux tiennent un rôle très important. En effet, ils sont utiles pour la digestion ou pour renforcer notre système immunitaire. Ils ont aussi un grand rôle sur le plan neurologique. On rencontre le microbiote intestinal au niveau de l’intestin grêle et du côlon. Il est le responsable de la production de l’acide gastrique permettant à la paroi de l’estomac d’être stérile.

A voir aussi : Le stress, un état psychologique à prendre très au sérieux

Il peut arriver que le micobiote soit déséquilibré. Nombreuses en sont les raisons. Cependant, il y a plusieurs méthodes pour restaurer sa flore intestinale.

Commencez par limiter la prise de certains médicaments

Le déséquilibre qui se produit au niveau de la flore intestinale entraîne celui de tout le corps humain, surtout l’estomac et l’intestin. Cette situation peut causer de nombreuses maladies dites chroniques. En effet, la prise des antibiotiques est censée tuer les bactéries dans notre corps. C’est exact, mais au passage, cela tue également les bonnes. Cela entraîne un déséquilibre de la flore intestinale.

A voir aussi : Quels moyens de locomotion utiliser pour garder la forme ?

Notre estomac souffre également. C’est pourquoi, il ne faut pas prendre des antibiotiques lorsque le cas n’en vaut pas la peine. Il faut aussi limiter la prise des pilules contraceptives ou les médicaments contre les inflammations.

Ayez une bonne habitude alimentaire

Manger un besoin vital pour l’homme. Mais pour éviter de tomber malade ou de déséquilibrer la flore intestinale, il faut bien manger. Qu’est-ce qu’on entend par « bien manger » ? C’est le fait d’opter pour de la nourriture saine, variée et équilibrée. Si vous mangez bien, le taux de bonnes bactéries favorables à votre flore intestinale sera élevé. Les asperges, les poireaux ou les oignons sont également très efficaces pour lutter contre les troubles digestifs. Par ailleurs, il faut limiter les sucreries.

Respectez les intervalles entre chaque repas

Si vous voulez avoir un estomac en bonne santé, laissez-le se reposer pendant 3 à 4 heures avant de le faire retravailler. Autrement dit, vous devez espacer vos repas d’une durée de 3 heures minimum. De cette manière, il pourra travailler tranquillement et digérer tout ce que vous avez avalé. Certes, cela n’a aucune répercussion directe sur votre flore intestinale. Cependant, vous contribuerez au maintien de votre système gastro-intestinal en bonne santé.

Voici une petite astuce pour bien digérer, faites des exercices physiques simples après le repas, surtout si vous avez trop mangé. Pensez à bouger un peu votre corps.

Bref, les appareils digestifs sont des organes vitaux pour l’homme. Il est impératif de les prendre soin pour éviter toutes sortes de maladies et qu’on puisse rester en pleine forme.

Auteur de l’article : aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *