Laxatif pour maigrir : pourquoi ne faut-il pas choisir cette méthode ?

Prendre un laxatif pour maigrir est une solution que certaines personnes sont tentées d’envisager lorsqu’elles souhaitent perdre du poids. Cependant, cette méthode n’est pas efficace sur le long terme et elle présente, qui plus est, certains risques. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi prendre un laxatif pour maigrir n’est pas une bonne solution.

Comment fonctionne un laxatif ?

Un laxatif permet d’accélérer le transit intestinal, et de ce fait, d’évacuer plus rapidement les selles. On utilise généralement les laxatifs pour lutter contre la constipation. Il en existe plusieurs sortes. Les laxatifs osmotiques augmentent la quantité d’eau dans les selles, ce qui les ramollit et permet de les évacuer plus rapidement et plus facilement. Les effets sont visibles dans un délai de 24 à 48 heures. Quant aux laxatifs de lest, ils sont composés de fibres alimentaires. En présence d’eau, ils gonflent dans l’intestin et augmentent le volume des selles, ce qui enclenche la défécation. Les laxatifs lubrifiants, quant à eux, facilitent l’évacuation des selles en lubrifiant l’intestin. Ils sont généralement pris par voie rectale et leur action est alors très rapide, voire immédiate. Enfin, les laxatifs stimulants, favorisent la sécrétion d’eau et stimulent la motricité intestinale afin d’accélérer l’évacuation des selles.

Pourquoi vouloir prendre un laxatif pour maigrir ?

On utilise habituellement les laxatifs pour lutter contre la constipation. Dès lors où l’on se sert d’un laxatif pour maigrir, cela dénote un trouble du comportement alimentaire qui peut conduire à la boulimie ou à l’anorexie. La volonté de perdre du poids par tous les moyens révèle un profond mal-être qu’il est important de traiter. Il est conseillé dans ce cas de bénéficier d’un accompagnement psychologique. Bien souvent aussi, prendre des laxatifs pour maigrir, résulte de plusieurs tentatives de régimes ayant échoué. Dans ce cas, les régimes n’étaient probablement pas adaptés à votre situation. En aucun cas, cela ne signifie que les laxatifs sont la seule solution. Un nutritionniste ou un diététicien peut vous aider à trouver un programme adapté avec une alimentation équilibrée et du sport. En effet, faire de l’exercice est indispensable pour maigrir et gardez bien en tête que maigrir trop vite n’est jamais si vous souhaitez un effet durable.

Laxatif pour maigrir : une méthode inefficace

Un laxatif ne vous permet pas de maigrir durablement. Certes, vous allez noter une perte de poids sur la balance mais celle-ci va s’expliquer par la grande quantité d’eau que vous allez perdre. C’est une erreur de penser que les laxatifs vous permettent également d’éliminer les aliments que vous

venez de manger. En effet, un laxatif n’a aucune action au niveau de l’intestin grêle, là où les protides, les lipides et les glucides sont assimilés. Prendre un laxatif pour maigrir est donc totalement inefficace si vous souhaitez obtenir une perte de poids durable. Dès que vous allez cesser d’en utiliser, vous allez reprendre tout le poids que vous avez perdu et parfois même un peu plus. En effet, les laxatifs contiennent du glucose ou du saccharose, autrement dit du sucre, ce qu’il faut généralement éviter lors d’un régime. 

Quels sont les risques de prendre un laxatif pour maigrir ?

Prendre des laxatifs pour maigrir peut avoir des effets très nocifs sur votre organisme. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de demander un avis médical avant de recourir aux laxatifs. Pris en trop grande quantité, ils peuvent causer une déshydratation si vous ne consommez pas assez d’eau. De même, si vous en prenez sur une longue période, le risque de carence alimentaire est élevé, ce qui peut générer une grande fatigue et de nombreux problèmes de santé. Une consommation abusive peut parfois même, entraîner de sérieuses complications comme une infection intestinale, une crise d’hémorroïdes ou dans certains cas plus graves, un prolapsus rectal, c’est-à-dire une masse de chair qui se développe dans le rectum et qui rend l’évacuation des selles très douloureuse. Prendre des laxatifs n’est donc pas anodin et cela n’est définitivement pas une bonne méthode pour maigrir.

Si vous souhaitez maigrir, oubliez les laxatifs qui vous feront perdre essentiellement de l‘eau et non de la graisse. De plus, ils n’ont aucun effet sur le long terme et ils peuvent être dangereux pour votre santé. Des moyens naturels existent pour vous aider à perdre du poids lorsque vous suivez un régime. Certaines tisanes laxatives et certains thés par exemple, agissent comme un brûle-graisse. C’est notamment le cas du thé vert ou du maté.

A la Une

En complément