Utiliser l’homéopathie pour soulager les nausées liées à la grossesse

nausé de grossesse et homéopathie

L’un des symptômes les plus dérangeants, désagréables mais surtout très courants durant une grossesse à ses débuts, ce sont les nausées. En effet, plus des trois-quarts des femmes souffrent de nausées durant leurs premiers mois de grossesse, même si dans la majorité des cas, il s’agit de nausées matinales bénignes, parfois, ce symptôme s’intensifie jusqu’à en devenir handicapant. L’un des remèdes conseillés pour soulager ces nausées est l’homéopathie ou les traitements homéopathiques. En quoi consiste ce traitement ? Nous allons tout de suite le découvrir.

nausé de grossesse

A découvrir également : Le fluor est-il à proscrire chez les bébés ?

Connaitre la cause des nausées de grossesse avant de se tourner vers l’homéopathie

Le corps humain étant très complexe, et encore plus durant un changement physiologique aussi important qu’une grossesse, le mécanisme exact de la survenue des nausées durant cette période de la vie n’a pas encore été élucidé. Néanmoins, il existe plusieurs hypothèses de mécanismes incriminés dans la survenue des nausées chez la femme enceinte, liés aux 3 paramètres suivants :

  • Les hormones ;
  • L’estomac ;
  • La composante psychologique.

Cela ne reste que des hypothèses émises, mais il est dit que l’augmentation de l’hormone Béta-HCG lors de la nidation de l’œuf fécondé provoquera des nausées récurrentes, à côté de cela, s’ajoutera l’augmentation de la progestérone ou de l’hormone thyroïdienne T4 qui peuvent aussi être responsables de ce genre de désagréments, ou même, l’élévation des œstrogènes qui peut rendre la femme enceinte plus sensible aux différentes odeurs, donc sujette aux nausées et aux vomissements. En plus de cela, ces hormones vont faire que l’estomac ne se contractera pas efficacement, causant ainsi encore une raison aux nausées et comme tout symptôme, il y aura forcément une composante psychologique qui déclenchera ces nausées. Sachant que l’homéopathie a pour principe de base de soulager les symptômes des maladies, est-elle efficace ou conseillée dans ce cas ?

A lire en complément : Saignements pendant la grossesse : quand s'inquiéter et que faire ? Conseils d'un gynécologue

bienfait homéoptahie pour nausé de grossesse

Les remèdes prescrits en homéopathie pour soulager les nausées de la grossesse

Les nausées lors d’une grossesse n’étant que des symptômes et non une maladie en soi, nécessitent un traitement dis « symptomatique » qui agira uniquement sur ce signe, dans ce cas, l’homéopathie est considérée comme étant une éventuelle solution ou comme une médecine douce et sans danger pour la maman et le bébé, elle viendra alors soulager les nausées. Parmi les médicaments homéopathiques utilisés, nous pouvons citer :

  • Nux Vomica ;
  • Sepia officinalis ;
  • Tabacum ;
  • Cocculus indicus ;
  • Colchicum Autumnale.

Les trois premiers de cette liste sont les principaux prescrits, puis pourront s’y ajouter les deux derniers en fonction des symptômes. Le remède classique donné en cas de nausées est le Nux Vomica à 9 CH, et en cas de fatigue importante et de nausées matinales, c’est plutôt le Sepia Officinalis à 9 CH qui est préconisé, le Tabacum composé à 9 CH quant à lui, est à ingérer avant les repas. Si les nausées sont aggravées par les odeurs et la fatigue, ou alors que la femme enceinte est anxieuse, qu’elle a des migraines ou des vertiges, certains homéopathes optent pour le Cocculus Indicus 9 en traitement secondaire. Attention ! Toujours consulter son médecin avant de prendre un traitement, même s’il s’agit de médecine douce, surtout en cas de grossesse, car certaines molécules sont clairement contre-indiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *