L’abdomiplastie est l’une des chirurgies esthétiques permettant de retrouver un ventre à l’aspect normal notamment après la grossesse. Au delà de la possibilité de retirer les amas graisseux, elle permet une remise en tension du muscle abdominal lorsque celui-ci a été mis à mal.
A lire en complément : Qu’est-ce que la diastase des grands droits ?
Transformation du corps après la maternité
Les grossesses peuvent mettre à rude épreuve le corps. Malgré les efforts alimentaires et la reprise du sport, toutes les femmes n’arrivent pas à retrouver un ventre plat. Avec la pression exercée par l’utérus sur les muscles abdominaux, il arrive parfois que l’on constate une séparation des grands droits pendant la période post partum : c’est le diastasis abdominal.
Le relâchement de la peau au niveau de l’abdomen donne un aspect inesthétique avec une proéminence abdominale. Cure d’amaigrissement et séances de rééducation ne viendront pas toujours à bout de ces déformations. C’est pourquoi certaines femmes souhaitent avoir recours à la chirurgie esthétique réparatrice et reconstructrice.
A lire également : Test de grossesse : quand et comment le réaliser pour des résultats fiables ?
Cette intervention de chirurgie, appelée abdominoplastie, permet de réparer les séquelles d’une ou plusieurs grossesses en retendant la peau et en renforçant la ceinture abdominale. Il est possible de profiter de cet acte chirurgical pour procéder à une liposuccion ou une lipoaspiration pour se débarrasser définitivement des amas graisseux disgracieux. Vous pouvez tout savoir sur labdominoplastie ici.
Abdominoplastie : l’opération pour retrouver la ligne
Il est conseillé d’attendre entre 6 mois et 1 an après l’accouchement pour ce lifting du ventre. Cela permettra d’une part de se rapprocher au maximum de son poids initial mais également de retrouver une certaine stabilité de la peau et des muscles. Pour l’abdominoplastie lyon, le chirurgien esthétique évaluera au cours des rendez-vous préliminaires:
- la répartition de la graisse ;
- la tonicité ou le relâchement de la sangle abdominale ;
- la qualité de la peau.
Il existe deux types de chirurgies d’abdominoplastie lyon:
La mini- abdominoplastie qui consiste en une liposuccion de la région du ventre (abdomen, flancs et bourrelets) ainsi qu’un décollement de la peau de la zone pubienne jusqu’au nombril. La cicatrice d’incision se trouvera au niveau du maillot.
L’abdominoplastie complète, quant à elle, est pratiquée lorsque d’importantes lésions ont été constaté (vergetures, défaut de tonicité, distension des muscles, etc.) avec ou non une présence de diastasis des muscles grands droits ainsi que d’une surcharge de graisse au niveau abdominal. A la différence de la première opération, celle-ci nécessite généralement un repositionnement du nombril.
Cette chirurgie réparatrice peut être prise en charge par l’assurance maladie mais sous certaines conditions strictes. Ni les vergetures ni le fait d’avoir eu de nombreuses grossesses ne sont des critères considérés comme valable pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge. Seul le tablier abdominal recouvrant entièrement le pubis permet la prise en charge par la sécurité sociale après consultation avec le médecin conseil.
Retour à la vie normale après une chirurgie abdominale
Comme pour toute opération de médecine esthétique, la patiente bénéficiera de suivis post opératoires pour s’assurer du bon déroulement de sa convalescence ainsi que de sa cicatrisation.
En effet, ces spécialités de la chirurgie abdominale peuvent nécessiter près de 3 heures d’opérations, d’où la vigilance des chirurgiens quant à la suite des opérations.
En fonction de l’ampleur des corrections, il faudra compter au minimum quatre semaines de convalescence. Par ailleurs, cette intervention de chirurgie esthétique laissera deux cicatrices :
- une circulaire autour du nombril ;
- une transversale au niveau de la zone pubienne (qui sera plus ou moins longue selon le type d’opération).
De plus, pour accélérer la récupération des tissus, il vous sera recommander de porter une ceinture abdominale ou une gaine compressive afin de limiter les gonflements du ventre mais également pour favoriser la cicatrisation.