Lorsqu’une femme tombe enceinte, son mode de vie est bouleversé, car désormais elle doit prendre soin d’elle-même, mais aussi de son bébé. Afin de garantir la santé du fœtus, certaines précautions sont à prendre. Même si grossesse et coquetterie ne sont pas incompatibles, il est important de faire attention à certains produits. Alors, quels sont les interdits en matière de cosmétique pendant la grossesse ?
Privilégiez les cosmétiques naturels pendant votre grossesse
Afin de vous sentir bien dans votre peau et de vivre votre grossesse sereinement, vous pourriez avoir envie de vous maquiller pendant la grossesse. Cependant, la plupart des produits de maquillage regorgent de composés chimiques peu conseillés pour une femme qui attend un bébé.
A découvrir également : L'homéopathie et l'accouchement
Or, tout ce qu’une femme enceinte applique sur sa peau traverse l’épiderme et peut passer par le placenta pour atteindre le fœtus. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé : retard de croissance, malformations congénitales, naissance prématurée, etc.
Si vous voulez vous maquiller pendant votre grossesse, il est préférable de le faire avec des produits naturels ou bio. Sur des sites tels que daylilyparis.com, vous trouverez des cosmétiques pour le visage et le corps qui ne contiennent aucune substance déconseillée pendant la grossesse. Ces types de produits sont généralement testés par des dermatologues avant d’être mis en vente.
A lire également : Découvrir le rôle de l'homéopathie dans l'allaitement
N’utilisez pas de teinture pour cheveux
Pour les 9 mois pendant lesquels vous porterez votre bébé, il est préférable d’éviter les colorations capillaires. En effet, la teinture pour cheveux pénètre à l’intérieur de votre cheveu et surtout au niveau du bulbe capillaire, qui est en contact direct avec votre circulation sanguine.
De fait, les composés contenus dans la teinture peuvent pénétrer dans votre corps et atteindre le bébé. Bien qu’il n’y ait aucune interdiction formelle actuellement, je vous déconseille d’utiliser de la teinture pour cheveux pendant la période prénatale, notamment au premier trimestre.
N’utilisez pas de produits de soins de la peau contenant des rétinoïdes
Les traitements par voie cutanée contenant des rétinoïdes sont les principaux produits utilisés pour traiter l’acné. Cependant, les rétinoïdes ont un effet tératogène. De fait, ils sont déconseillés au cours de la période prénatale.
L’usage de produits de soin à base de rétinoïdes pendant la grossesse expose le fœtus aux dangers tels que des malformations congénitales, un retard dans le développement, etc. Par mesure de sécurité, il est conseillé aux femmes enceintes de ne plus les utiliser pendant cette période.
Faites attention aux ingrédients contenus dans vos produits de soin
Être enceinte ne signifie pas qu’il faut arrêter systématiquement d’utiliser des produits de soin pour sa peau. Une future maman a besoin de prendre soin d’elle pour vivre sereinement cette période. Toutefois, il est préférable de le faire avec des cosmétiques qui ne sont pas dangereux pour elle, mais surtout pour le bébé.
Par conséquent, avant d’acheter un produit de soin, examinez la liste des ingrédients. Si le produit est uniquement (ou en grande partie) composé de substances chimiques, passez votre chemin. Optez plutôt pour les cosmétiques à base d’ingrédients 100 % naturels.