Composée en grande partie de lipides, la barrière cutanée assure la protection de la peau contre les irritants, les bactéries et les particules polluantes. Grâce à elle, la peau peut aussi retenir l’humidité et l’eau. Si elle est compromise, cela va bien évidemment nuire à la peau. La peau devient alors vite rouge et irritée. Pour restaurer et renforcer la barrière cutanée, vous devez déployer quelques efforts. En suivant les conseils que je vais vous donner, vous arriverez à réparer plus aisément votre barrière cutanée.
Utilisez une crème à l’acide hyaluronique pour réparer la barrière cutanée de votre peau
L’acide hyaluronique est devenu une molécule phare dans le monde des cosmétiques. Ce composé est largement reconnu pour ses bienfaits sur la peau, notamment sur une peau fragile. D’ailleurs, de nombreuses personnes utilisent une crème à l’acide hyaluronique pour réparer la barrière cutanée tout en profitant de ses nombreux bienfaits pour la peau.
A découvrir également : Huile de monoï : 3 bienfaits santé à connaitre
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
En fonction de la profondeur des couches de la peau, l’acide hyaluronique se trouve à 50 % ou à 70 % de la hauteur de la peau. Il appartient à la famille des glucides. Les tissus de la peau contiennent naturellement de l’acide hyaluronique. Notre organisme en produit alors naturellement.
Quel est le rôle de l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est capable de retenir 1 000 fois son poids en eau. De ce fait, il contribue grandement à l’hydratation de la peau. Il agit comme une sorte d’éponge et attire l’eau, puis la retient au niveau des couches inférieures de la peau. Cela donne à votre visage et au reste de votre peau une allure hydratée.
A découvrir également : La chirurgie esthétique : Ce que vous devez considérer avant de passer sous le scalpel
Certes, notre corps est capable de produire de l’acide hyaluronique, le taux est particulièrement important lorsqu’on est jeune, mais au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, notre corps en produit de moins en moins. À 50 ans par exemple, notre corps ne produit plus que la moitié du taux d’acide hyaluronique qu’il produisait durant notre jeunesse. Lorsque la production d’acide hyaluronique diminue, la peau réagit en fonction. Elle perd sa fermeté et son élasticité. Vous verrez alors apparaître des rides et des ridules.
Il existe alors des crèmes et des baumes enrichis en acide hyaluronique. Ces différents soins permettent de compenser la baisse de production d’acide hyaluronique dans le corps. Ils réduisent aussi les risques d’apparition des rides sur la peau.
Prenez régulièrement soin de votre peau
En plus des soins à l’acide hyaluronique, vous pouvez également adopter quelques gestes pratiques et efficaces pour optimiser votre skincare.
Évitez les mousses
Dans la mesure du possible, n’utilisez pas de produits qui contiennent trop de mousses. De nombreux dermatologues déconseillent d’ailleurs les produits nettoyants qui produisent une grande quantité de mousse. La mousse vient en effet supprimer la barrière cutanée et favorise l’altération de l’équilibre du pH qui est essentiel pour l’organisme.
Le mieux serait d’opter pour un produit doux et adapté aux peaux sensibles. Nettoyez votre visage uniquement le soir avec ce type de produit pour plus d’efficacité et moins de conséquences néfastes.
Appliquez de l’huile pour le visage
Les huiles constituent la solution idéale pour réparer la barrière cutanée. Elles participent à la fois à l’hydratation et à la protection de la peau contre toutes les agressions extérieures. Après l’application d’huile essentielle par exemple, votre teinte deviendra plus hydratée.
Idéalement, utilisez des huiles naturelles. Celles et ceux qui en utilisent déjà pourront vous dire les bienfaits que ces composés peuvent engendrer. Les huiles essentielles réparent merveilleusement bien la barrière de la peau. Des recherches ont même prouvé l’efficacité de certaines huiles végétales. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile de jojoba, l’huile de coco ou l’huile d’argan. Ces huiles possèdent toutes des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elles maintiennent l’humidité de la peau et permettent de lutter contre de nombreuses infections cutanées, comme la dermatite.
Utilisez un écran solaire
L’utilisation d’un écran solaire est toujours recommandée, que ce soit en été ou en hiver (surtout lorsque la barrière hydrique est endommagée). Les rayons UV sont en effet les principales sources d’agression de la peau. L’utilisation d’un écran solaire doté d’un bon SPF s’avère alors indispensable au quotidien, afin de protéger efficacement et durablement votre barrière cutanée.
Hydratez régulièrement votre peau
Si votre barrière cutanée s’altère, votre peau va très vite s’assécher. Par conséquent, vous aurez besoin de vous hydrater régulièrement pour qu’elle puisse se rétablir. Pour ce faire, utilisez un produit hydratant dépourvu de parabènes, de parfum et d’huiles minérales. Ces composés causent l’irritation de la peau.