Choisir un parfum : plutôt vaporisateur ou flacon ?

Depuis plusieurs décennies, les vaporisateurs de parfum ont envahi nos salles de bain. L’homme et la femme modernes en sont friands ; les produits du quotidien se doivent en effet de leur faire gagner un maximum de temps tout en déployant un minimum d’effort.

Le parfum en flacon n’a pas déserté les commerces pour autant. Mieux encore, il jouit aujourd’hui d’un regain d’intérêt. Mais alors comment choisir entre les deux ?

A lire également : Peeling : comment ça marche et quels sont les bienfaits ?

Le parfum en vaporisateur

Il est légion, sans aucun doute. Quelques pressions de l’index suffisent à vous embaumer pour la journée. Ergonomique, il permet d’atteindre pratiquement toutes les parties du corps, même les plus inaccessibles. Dans une optique d’éco-responsabilité, les sprays sont même devenus rechargeables.

Autre avantage non-négligeable, le format vapo ne met pas directement en contact le liquide et son utilisateur. Pour des raisons d’hygiène, oui, mais pas que. Toucher directement le parfum pourrait nous amener à le contaminer avec les bactéries présentes sur la peau de nos doigts, entrainant le risque d’altérer la senteur en elle-même.

A lire aussi : Peau granuleuse : causes et traitements

Le vaporisateur de parfum n’est pas vraiment un objet que l’on estime en tant que tel. Aussi, et même si certains vaporisateurs sont des prouesses d’esthétisme, comme le buste de Jean-Paul Gautier ou l’étoile Angel de Thierry Mugler, c’est avant tout sa fonctionnalité qui attire ses millions d’adeptes. C’est une autre histoire pour son discret rival, le flacon.

Le parfum en flacon

Depuis son invention, le parfum en flacon a traversé les siècles et les continents. La bouteille de parfum était conçue pour conserver soigneusement toute l’essence du liquide, lui donnant un caractère aussi précieux que mystérieux. Ce n’est que dans les années 50 que Marilyn Monroe changea a jamais l’image du parfum en flacon.

En avouant que seules quelques gouttes de Chanel numéro 5 l’habillait dans son lit la nuit, l’actrice colla au flacon une étiquette dont il n’a jamais pu se séparer depuis : la fragrance en fiole est irrésistiblement sexy ! S’en est suivi ensuite pléthore d’actrices, de chanteuses dont la coiffeuse était une vitrine idéale pour exposer des flacons en tout genre.

Avec le temps, ils ont pris des formes multiples (rectangulaires, rondes, carrées…) et se sont même parés de rubans. Cependant, le flacon a su conserver un côté luxueux et inédit, qui le distingue nettement du spray. L’Air du temps (Nina Ricci) et son fameux bouchon conçu par Lalique en est l’exemple type.

Comme un besoin de retour aux sources, le flacon se généralise, rendant ainsi son prix accessible à tous les budgets.

vaporisateur parfum

Mais alors comment choisir entre le vaporisateur et le flacon ?

Nous pourrions vous dire que de toute évidence, cela dépend des goûts de chacun. Pour choisir un parfum sur Tendance Parfums, nous vous conseillons de garder en tête que le format vaporisateur est avant tout pratique.

Vous pouvez l’utiliser sans réfléchir, partout, en un temps record. Il vous accompagnera dans vos valises ou votre pochette. Il vous sauvera à maintes reprises lorsque vous serez trop pressé pour vous changer après avoir couru pour attraper le dernier métro. Vous pouvez même choisir l’option du vaporisateur de sac, ajoutant ainsi la légèreté à la longue liste des avantages du spray.

Le flacon, lui, est un peu comme une œuvre d’art olfactive ; il se chouchoute et s’expose. On en prend soin, et surtout, on prend le temps de l’appliquer correctement. Dans une société 2.0 où tout va trop vite, nous devons réapprendre à nous dorloter. Pourquoi ne pas consacrer un moment particulier pour se parfumer en sortant du bain ? On se rappellerait alors que se parfumer reste avant tout un moment de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *