Global Statistics

All countries
195,533,448
Confirmed
Updated on 27/07/2021 12 h 57 min
All countries
175,617,064
Recovered
Updated on 27/07/2021 12 h 57 min
All countries
4,187,001
Deaths
Updated on 27/07/2021 12 h 57 min

Quelles sont les causes du blocage émotionnel ?

Le blocage émotionnel est une situation qui arrive à tout le monde. Bien que vous pensiez que c’est une situation qui n’arrive qu’aux autres, ce trouble peut également vous toucher. De nombreuses causes sont à la base de ce phénomène et peuvent engendrer de sérieuses conséquences. Toutefois, il est possible d’en ressortir une fois que vous êtes affecté. Mais avant, passons en revue les causes du blocage émotionnel.

Un blocage émotionnel : qu’est-ce que c’est ?

Provenant du subconscient, le blocage émotionnel se manifeste comme un sentiment négatif qui submerge un être humain. Il peut devenir un véritable état d’esprit. Dans ce cas, le traumatisme émotionnel peut vous envahir et devenir un véritable fardeau difficile à surmonter. Les personnes qui souffrent de ce trouble ont une barrière psychologique qui encombre leur quotidien.

Si vous êtes dans cette situation, vous allez ressentir tous les jours une énorme négativité au quotidien. Cela peut avoir un impact sur votre qualité de vie et la relation avec votre entourage. De même, le manque de confiance en soi et la timidité commencent par s’installer. Ces deux états d’esprit sont d’ailleurs reconnus comme les principaux symptômes du blocage émotionnel. On note aussi la difficulté relationnelle et le stress chronique parmi les symptômes du blocage émotionnel.

Par ailleurs, le blocage émotionnel peut aussi se manifester de manière discrète et affecter par le même biais tout votre quotidien. Dans ce cas, les personnes atteintes prennent immédiatement leur distance, quand il s’agit de s’attacher à quelqu’un. C’est un réflexe qui se développe souvent en réaction à une rupture douloureuse.

Les principales causes du blocage émotionnel

Le blocage émotionnel est souvent occasionné par une expérience négative qu’une personne traverse à une étape de son existence. Ces situations peuvent subvenir depuis l’enfance ou au cours de l’adolescence. En général, les situations comme le décès d’un proche ou le divorce des parents peuvent sérieusement affecter une personne sur le plan émotionnel.

Tant que vous ne faites pas une libération émotionnelle, ce blocage reste en place et les symptômes augmentent du jour au lendemain. Au fil du temps, les évènements restent ancrés dans votre esprit pendant très longtemps avant de refaire surface pour créer des traumatismes. Si vous avez passé une enfance compliquée, cela peut se faire ressentir dans votre vie d’adulte.

Les personnes qui ont été maltraitées pendant leur enfance peuvent se comporter d’une manière surprenante une fois adulte. Cela est d’une part une conséquence du blocage émotionnel. Toute la souffrance accumulée et enfouie dans leur subconscient est une bombe à retardement qui explosera un jour ou l’autre. Il faudra donc apprendre à bien gérer vos émotions si vous souhaitez surmonter ce phénomène. Vous pouvez trouver des astuces sur www.emotions-detox.fr.

Le blocage émotionnel a-t-il des conséquences ?

Pour avancer dans la vie, il est conseillé de bien libérer son esprit et se débarrasser de ses blocages émotionnels. En effet, ces dernières peuvent vous empêcher d’avoir une vie normale. Les victimes de ce fléau ont tendance à vivre isolées. Ces personnes évitent les liaisons avec les autres et tout ce qui pourrait engager des émotions. Cette situation peut durer des années.

Au cours de son enfance, la victime du blocage émotionnel reste toujours seule et isolée. À l’âge adulte, au moment de faire des rencontres amoureuses, elle reste méfiante et pas du tout prête à faire confiance à quelqu’un. Elle a peur de s’engager et préfère rester dans son coin comme à son habitude. Très souvent, elle finit par passer une vie solitaire, dans une maison de retraite.

Cependant, il existe une seconde catégorie de personne qui s’attache très rapidement à tout le monde. Ce type de personne développe une dépendance affective aux mauvaises personnes. Cette situation les expose à un nouveau choc émotionnel encore plus sévère que le premier. Dans ce cas, la situation devient moins contrôlable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

A la Une

En complément