Quels sont les bienfaits de l’escholtzia ?

L’escholtzia ou pavot de Californie

Comme son nom l’indique, l’escholtzia ou le Pavot de Californie est une plante originaire du sud-ouest des États-Unis. Cette plante herbacée fait partie de la famille des papavéracées. Constituée de tiges fines, rondes et lisses, de couleur gris-vert, cette plante de 30 à 60 cm de long contient un suc transparent. Généralement, la couleur des fleurs à quatre pétales de cette plante varie du jaune pâle à l’orange. Dans certaines régions, la plante n’a pas de fleurs, mais de simples gousses. À travers cet article, nous allons voir les bienfaits de l’escholtzia sur la santé ainsi que les précautions à prendre.

Les vertus thérapeutiques de l’escholtzia

Cette plante a quatre vertus sur la santé. Elle a des propriétés calmantes, antispasmodiques, anxiolytiques et analgésiques. Selon les légendes, les Indiens d’Amérique du Sud ont longtemps utilisé cette plante pour soulager les maux de tête, les rages de dents et pour aider les enfants en mal de sommeil.

A lire aussi : Traumatismes : toutes les précautions à prendre en trottinette pour éviter les accidents

Disposant de riches propriétés en alcaloïdes, l’escholtzia est très efficace sous forme d’extrait de plante standardisé ou EPS pour traiter les troubles du sommeil. De nombreux spécialistes le recommandent dans ce genre de pathologie. Figurant dans la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française, l’escholtzia dispose aussi d’effets antispasmodiques.

L’escholtzia : contre le stress et l’insomnie

L »escholtzia est un excellent remède contre l’insomnie et le stress !

Depuis des années, cette plante fait l’objet de beaucoup de sollicitations afin de guérir du psoriasis. Cependant, aucune étude fiable n’a démontré jusqu’à présent son efficacité dans ce domaine. L’efficacité dans les troubles de l’insomnie et du stress est, par contre, confirmée.

A lire aussi : Les secrets d'un visage radieux : 3 étapes essentielles pour une beauté naturelle

Selon les études faites par les scientifiques, l’escholtzia ne provoque pas d’accoutumance et arrive à combattre le stress et dans la foulée, l’insomnie. Ses propriétés antibiotiques, anti anxiolytiques et sédatives aident les personnes qui souffrent de crises d’anxiété ou d’angoisse, et même de nervosité et d’insomnie.

Savoir utiliser l’escholtzia

Selon les naturopathes, l’escholtzia serait plus efficace quand la plante est associée à diverses plantes comme :

  • la verveine,
  • le tilleul,
  • la fleur d’oranger,
  • la passiflore,
  • l’aubépine,
  • la mélisse
  • ou encore la camomille.

Toujours selon ces spécialistes, la plante aiderait au traitement de la dépression. Il existe quatre façons de faire face à la dépression en utilisant l’escholtzia. Les patients peuvent l’utiliser en tisane ou en décoction comme les remèdes de grand-mère. Néanmoins, il existe des dérivés en gélules ou en extraits Hydro alcooliques de la teinture mère chez les revendeurs, si vous n’avez pas le temps d’en préparer chez vous. Jusqu’à présent, il n’y a pas encore eu de cas alarmant dans l’utilisation de cette plante.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation

Selon les dernières recherches sur l’utilisation des plantes médicinales, l’escholtzia ne présente aucun danger réel. L’important est de bien respecter les doses prescrites ainsi que les conditions d’utilisation. Cependant, il est préférable de prendre les médicaments à base de cette plante le soir à condition de ne pas avoir consommé de l’alcool ou de médicaments tranquillisants. Cela amplifie ses propriétés sédatives et anxiolytiques et pourra amener le consommateur à subir des effets nocifs.

Par ailleurs, même si la plante n’a pas d’effets réellement narcotiques, sa teneur en alcaloïde fait qu’elle est formellement interdite aux femmes enceintes ou allaitantes. Cette précaution est aussi valable pour les personnes de moins de 18 ans. À l’instar de tout médicament, que ce soit traditionnel ou pharmaceutique, il est impératif de consulter un spécialiste et de lui exposer le cas du patient avant de prendre l’initiative de l’utiliser.

Bien évidemment, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin traitant si jamais les symptômes ou la maladie persistent. Le seul effet secondaire reconnu jusqu’ici est la torpeur chez le malade. Si d’autres cas se présentent, il est préférable de contacter un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *