Brosse à dents électriques

Les brosses à dents électriques sont-elles vraiment meilleures pour la santé ?

Le débat est entier sur l’efficacité des brosses à dents électriques par rapport aux brosses à dents manuelles ou classiques. Près de 15% des français utilisent des brosses à dents électriques et un peu moins de 50% d’entre eux ne voient pas l’intérêt de délaisser le brossage manuel au profit du brossage électrique. Cette réticence est sans doute due procès qui est fait, à tort ou à raison, aux brosses électriques. S’il est communément admis qu’elles sont plutôt efficaces pour éliminer la plaque dentaire, d’aucuns considèrent qu’elles auraient un effet abrasif sur la dent. Alors quid de l’efficacité réelle des brosses à dents électriques ? Nous vous disons tout dans cet article.

Quels sont les différents types de brosses à dents électriques ?

On distingue généralement trois catégories de brosses à dents électriques : les brosses à dents à mouvements mécaniques de balayage que l’on appelle également brosses à dents soniques, les brosses à dents oscillo-rotatives et enfin les brosses à dents à ultrasons.

A voir aussi : Hot Power yoga : quelles différences avec les autres formes de yoga ?

Le premier modèle de brosses à dents (oscillo-rotative ou sonique) se signale par sa tête rallongée qui rappelle la forme des brosses à dents manuelles. Les poils de ces brosses à dents sont soumis à des vibrations à haute fréquence qui permettent de nettoyer les dents. Le brossage s’effectue comme dans le cas des brosses à dents manuelles.

La particularité des brosses à dents oscillo-rotatives est qu’elles sont équipées de têtes arrondies. Les poils ne vibrent pas contrairement au modèle précédent, ils effectuent en revanche un mouvement rotatif qui permet une utilisation simple dans la mesure où il ne sera pas nécessaire de solliciter le poignet. On peut noter également l’efficacité de ce mouvement qui permet une bonne élimination de la plaque dentaire. On peut terminer par les brosses à dents à utltrasons qui sont moins communs que les modèles précédents compte tenu de l’absence d’études crédibles sur leur impact sur la santé bucco-dentaire. Pour plus d’informations, voir ce guide sur les brosses à dents électriques.

A découvrir également : Santé et maternité : tout savoir sur l’allergie du nourrisson

Les brosses à dents électriques efficaces pour éliminer la plaque dentaire

Pour ce qui est de l’élimination de la plaque dentaire, il est prouvé que les brosses à dents électriques sont plus performantes que les brosses à dents manuelles. Il est admis que pour un brossage de même durée, les brosses à dents électriques suppriment trois fois mieux la plaque dentaire que les brosses à dents manuelles. Cette meilleure efficacité des brosses à dents électriques s’explique de diverses manières. Notons d’abord que la brosse à dents manuelle est mal maîtrisée dans son utilisation, ce qui rend sous-optimal l’élimination de la plaque. Avec les brosses à dents électriques, les mouvements sont soigneusement étudiés pour obtenir le résultat escompté, d’où une meilleure efficacité.

Les brosses à dents électriques sont-elles trop abrasives ?

Certaines études montrent qu’au-delà de de leur efficacité pour éliminer la plaque, les brosses à dents électriques peuvent avoir un effet abrasif sur la dent fragilisé. L’abrasion intervient lorsque l’émail de la dent s’érode du fait des frottements effectués par la brosse à dents. Suite aux études menées, le verdict est clair : les brosses à dents électriques sont légèrement plus abrasives que les brosses à dents manuelles mais il faut noter que la nature de la brosse n’est pas le seul facteur qui intervient dans ce phénomène. D’autres facteurs tels la pâte dentifrice utilisée ou la manière d’utiliser la brosse à dents interviennent également.

Auteur de l’article : aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *