L’appareillage auditif est une solution d’aide à l’écoute dédiée aux personnes malentendantes. Il existe plusieurs types d’appareils auditifs. Si les aides auditives unilatérales et les implants cochléaires sont les plus connus, les aides auditives bilatérales sont aussi proposées. Ces dernières sont généralement destinées à des cas particuliers de surdité. Que faut-il savoir sur l’appareillage auditif bilatéral ?
Comment fonctionnent les aides auditives bilatérales ?
Les aides auditives bilatérales sont un appareillage qui équipe simultanément les deux oreilles de l’utilisateur, contrairement aux versions unilatérales. Elles sont indiquées en cas de perte auditive bilatérale, et permettent donc d’apporter une correction au niveau des deux oreilles. L’utilisation de prothèses auditives bilatérales favorise un traitement efficace de la surdité.
Lire également : Comment soigner naturellement l'eczéma de l'oreille ?
Comparativement aux aides cochléaires et aux aides unilatérales, les aides bilatérales se caractérisent par l’équilibre auditif qu’elles instaurent entre les deux oreilles. Avec les aides auditives bilatérales, le système nerveux auditif reçoit ainsi un nombre suffisant d’informations qu’il pourra analyser et exploiter justement.
En pratique, acheter un appareil auditif bilatéral, c’est se doter d’une solution qui empêche les disparités de répartition du son au niveau des deux oreilles. Là où une aide auditive unilatérale opère sur une seule oreille, la version bilatérale homogénéise le son au niveau des deux oreilles.
A voir aussi : Quels sont les symptômes de la dyspraxie ?
À quels profils se destinent les aides auditives bilatérales ?
Les prothèses auditives destinées aux deux oreilles sont conçues pour les personnes atteintes de perte auditive bilatérale. Il s’agit d’une forme de surdité qui affecte les deux oreilles, et qui est en réalité très répandue. De même, les sujets ayant longtemps portés une aide auditive sur une seule oreille ont, à la longe, besoin d’une version bilatérale.
S’il est possible d’appareiller une seule oreille, les médecins ORL et audioprothésistes le déconseillent. Sur la durée, le port d’une seule prothèse auditive affecte la qualité d’audition de l’oreille restée nue. À défaut d’opter pour des aides auditives bilatérales, il est possible d’opter pour un émetteur CROS pour la seconde oreille.
Quels sont les avantages des aides auditives bilatérales ?
Au-delà de la multiplication des stimuli sonores envoyés au cerveau, les aides auditives bilatérales peuvent se targuer de plusieurs autres atouts. Par rapport aux autres solutions de prise en charge de la surdité, les aides bilatérales permettent de décoder plus facilement les paroles de vos interlocuteurs. Sur vos deux oreilles, les sons vous parviennent de façon harmonieuse.
Dans un environnement bruyant ou dans le cadre d’une conversation à plusieurs, ces aides bilatérales optimisent la compréhension. C’est possible grâce à leur capacité à distinguer, localiser et isoler efficacement les sons. L’appareillage auditif bilatéral favorise une perception équilibrée des sons. Vous bénéficiez alors d’une qualité sonore uniforme, et avec suffisamment de relief.
Avec un appareillage binaural, vous faites moins d’effort pour entendre vos interlocuteurs. Vous êtes donc moins fatigué que si vous aviez appareillé une seule oreille. Les aides auditives bilatérales garantissent l’intelligibilité de la parole à 360°, que vous soyez dans un environnement calme ou bruyant. L’appareillage auditif double évite de mettre excessivement à contribution les nerfs auditifs et le cerveau.