Huiles essentielles bienfaits

Huiles essentielles : tout savoir sur les bienfaits pour l’organisme

L’aromathérapie est l’usage des huiles essentielles dans un but préventif ou curatif. Elles ont été utilisées depuis des millénaires du fait de leurs puissantes propriétés thérapeutiques. En été comme en hiver, cela fait toujours un bien fou de ressentir le doux parfum de celles-ci. Les huiles essentielles ont des effets bénéfiques sur l’ensemble de l’organisme. Qu’elles soient de lavande, de ravintsara ou encore d’ylang-ylang, elles ne peuvent qu’améliorer votre état de santé. De plus, elles offrent à votre maison ou à votre bureau une agréable senteur en longueur de journée.

L’huile essentielle de lavande officinale : profiter de ses bienfaits

La lavande vraie est l’une des plantes les plus utilisées dans la fabrication des huiles essentielles. Elle est également connue sous l’appellation de lavande officinale. L’huile essentielle conçue avec cette plante est réputée pour ses propriétés antalgiques, sédatives et analgésiques. En plus d’être un excellent anti-inflammatoire, elle est aussi un puissant insecticide.

A voir aussi : Surdité : Quels sont les signes et les causes ?

Les médecins recommandent souvent d’utiliser cette huile essentielle pour soulager les contractures musculaires, les crampes et les rhumatismes. En outre, celle-ci est préconisée pour apaiser les infections cutanées. L’huile essentielle de lavande vraie agit efficacement contre l’eczéma et les brûlures superficielles de la peau.

Par ailleurs, si vous souffrez de troubles de sommeil, il est fortement indiqué d’utiliser cette huile. Cette dernière permet, en outre, de calmer les nausées, l’asthme, la bronchite ainsi que les maux de tête. Pour profiter des bienfaits de l’huile essentielle de lavande, vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre bain d’eau chaude.

A lire en complément : Comment lutter contre la calvitie ?

Fabriquer huiles essentielles

Opter pour une huile essentielle d’ylang-ylang pour garder la forme

Très cultivé à Madagascar et aux Comores, l’ylang-ylang est très demandé par les parfumeurs et les aromathérapeutes du monde entier. L’huile essentielle élaborée avec cette plante possède des vertus très bénéfiques pour tout le corps. En aromathérapie, celle-ci s’utilise comme tranquillisant.

L’huile essentielle d’ylang-ylang permet non seulement de réduire le stress, mais elle régule également la tension artérielle. Elle donne aussi la possibilité de combattre l’insomnie, la dépression et l’anxiété. En outre, cette huile est une alternative pour lutter contre les spasmes gynécologiques, les urétrites ainsi que les cystites.

Lors de l’utilisation de celle-ci, il serait judicieux de l’associer avec de l’huile végétale. Pour jouir pleinement de ses bienfaits, vous pouvez l’émettre dans votre maison grâce à un diffuseur d’huiles essentielles. Cela vous permettra de profiter d’une agréable odeur. L’ylang-ylang est un puissant aphrodisiaque. Son huile essentielle ne peut que vous aider à vous détendre.

Tour d’horizon sur les atouts de l’huile essentielle de ravintsara

En aromathérapie, l’huile essentielle de ravintsara est très utilisée. Celle-ci est l’antiviral naturel par excellence. Elle est très bénéfique pour la santé, notamment pour déboucher les voies respiratoires. C’est donc un indispensable durant la saison hivernale.

Antibactérienne et antifongique, cette huile essentielle donne la possibilité de booster les défenses immunitaires. Celle-ci est un puissant décontractant. Après votre jogging, vous pouvez soulager vos muscles avec cette huile. Grâce à son parfum frais et apaisant, l’huile essentielle de ravintsara fait des miracles sur l’ensemble du système nerveux. C’est donc un excellent moyen de lutter contre l’angoisse et le stress.

Il existe différentes manières d’utiliser l’huile essentielle de ravintsara. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau. Il est à noter que cette huile est particulièrement employée pour soigner les infections virales comme le rhume et la sinusite. Lors de son utilisation, il serait judicieux de le diluer dans une base neutre d’huile végétale.

Auteur de l’article : alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *