Pour évaluer votre état de santé, vous devez contrôler régulièrement vos paramètres vitaux. On entend par cela la pression artérielle, la température, le pouls, le poids ainsi que la fréquence cardiaque. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un équipement spécifique. Vous pouvez prendre vous-même les mesures de certains paramètres, tandis que d’autres, plus complexes à évaluer, imposent l’intervention de professionnel. Voici 4 outils pour contrôler vos paramètres vitaux.
Mesurez votre saturation en oxygène avec un oxymètre
L’oxymètre est un outil de mesure indispensable que vous devez impérativement ajouter dans votre boîte à pharmacie. L’oxymètre de pouls permet de connaître avec précision la saturation en oxygène dans votre sang. Il se décline sous plusieurs modèles. À titre d’exemple, on peut trouver chez Controle O2 des oxymètres pour enfants, des oxymètres Bluetooth ainsi que des modèles professionnels.
A lire également : Yoga : 5 positions à apprendre pour se sentir bien dans sa peau
Peu coûteux, l’oxymètre est aussi simple d’utilisation. Il fournit pourtant de nombreuses informations importantes sur votre état de santé. La couleur du sang varie en fonction de la quantité d’oxygène disponible dans votre organisme. Grâce à ses capteurs et à ses émetteurs, l’oxymètre détermine donc la couleur qui se traduira par la saturation en oxygène. Il suffit d’insérer un doigt dans l’oxymètre pour prendre la mesure.
A lire en complément : La créatine créature : Qu’est-ce que c’est ?
Utilisez un tensiomètre et un brassard gonflable
Il existe actuellement une large gamme de tensiomètres. On cite notamment :
- le tensiomètre à bras,
- le tensiomètre à poignet,
- le tensiomètre à pile,
- le tensiomètre rechargeable,
- le tensiomètre connecté.
Un brassard gonflable vient accompagner le tensiomètre. La technique se base sur la méthode oscillométrique. L’appareil définit à la fois et avec précision la pression systolique et la pression diastolique du cœur. Lorsque le brassard exerce une pression sur l’artère, l’oscillomètre enregistre les oscillations de la paroi artérielle.
Afin de prendre correctement les mesures, asseyez-vous sur une chaise. Prenez votre oscillomètre à bras ou à poignet. Insérez le brassard autour de votre bras gauche ou bien sur votre poignet gauche. Ces derniers se trouvent plus près du cœur. Démarrez la prise de mesures. Veillez à ne surtout pas parler ni bouger pendant le processus.
Ayez toujours un thermomètre à domicile
La température corporelle est l’un des indicateurs les plus importants de l’état de votre corps. Lorsqu’elle est trop haute ou trop basse, cela signifie souvent un dérèglement au sein de votre organisme. Lorsque la température corporelle se trouve en dessous de 35-36 °C, cela indique souvent une mauvaise réaction à un médicament ou à une maladie. A contrario, si elle dépasse ce seuil, il pourrait s’agir d’une fièvre due à une infection.
Le thermomètre permet de mesurer votre température corporelle. Il se décline sous plusieurs formes, dont le thermomètre digital. C’est de loin le plus utilisé étant donné qu’on peut le transporter n’importe où. Il faut juste poser l’instrument au niveau du rectum, sous votre langue ou sous l’une de vos aisselles. Puis attendez le signal sonore avant de le retirer et de lire le résultat.
Surveillez votre poids avec un pèse-personne
Le poids représente aussi un important marqueur de santé. Le fait est qu’une personne malade perd très vite du poids. À l’aide d’un pèse-personne, vous pouvez surveiller de près ce paramètre. Les personnes qui veulent perdre du poids en auront également besoin pour contrôler leur régime alimentaire. Cela dit, il est inutile de se peser quotidiennement. Une mesure hebdomadaire suffit à observer les variations de poids.