Solution mal de dos

Solution mal de dos : 15 astuces pour soulager les douleurs lombaires

Avoir mal au dos, quel enfer ! Et ça peut terriblement nous mener la vie dure, surtout quand on n’arrive pas à localiser l’origine du problème.

Traumatisme ou blessure du dos, hernie discale, arthrite, arthrose, surpoids, sédentarité, mauvaises postures, maladies : les causes du mal de dos sont nombreuses et diverses.

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La façon dont se manifeste les douleurs lombaires sont souvent en accord avec les causes, même si le cas le plus fréquent reste la lombalgie !

Bien qu’il convient de consulter son médecin en cas de douleurs lombaires persistantes ou récidivantes, on peut toutefois prévenir les maux de dos avec une bonne activité physique, avec tout ce que cela implique : renforcement musculaire (dos, abdominaux profonds), perte de poids, lutte contre le stress…

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Mais d’autres astuces peuvent également être appliquées pour soulager le mal de dos. Découvrez nos 15 conseils !

Faire des étirements

Dès que les muscles se raidissent ou que ça fait mal, on n’hésite pas à s’étirer. Et on ne lésine pas non plus sur la longueur de l’étirement : entre 10 à 20 secondes sont recommandées pour bien détendre les muscles. Les résultats se font ressentir dès la première séance !

Muscler son dos

L’idéal pour se muscler le dos ? Faire l’avion sur un Swiss Ball. On s’allonge, le ballon placé sous l’abdomen, les bras le long du corps, et on tend les jambes en les écartant un peu, de la largeur des épaules, les pieds posés « en crochet » au sol. On inspire en amenant les bras, toujours tendus, vers l’avant. On expire en les ramenant vers l’arrière. Et on relâche les fessiers pour augmenter la contraction des muscles profonds du dos !

Renforcer ses abdos profonds

Pour renforcer ses abdos profonds, on se couche sur le dos et on place ses mains sous ses fesses. 1/ On lève la jambe droite jusqu’à ce qu’elle forme un angle droit avec le reste du corps. 2/ On rabaisse la jambe. 3/ On répète le même mouvement avec la jambe gauche. Nombre de mouvements ? 10 à 15 par jambe !

Exercices de respiration profonde

Pour bien respirer, on se tient bien droit, et on respire une première fois pour remplir la partie haute des poumons, celle des épaules. On respire une deuxième fois pour remplir la partie du milieu, celle du thorax. Puis on respire une dernière fois pour remplir la partie basse, celle du ventre.

Marcher 30 mn par jour

Saviez-vous que marcher au moins 30 minutes par jour réduit le risque de maladie cardiaque et d’AVC de près de 27% ? C’est le moment de pratiquer cette activité au quotidien ! Idéale pour contrôler la pression artérielle, aider le système circulatoire, réduire le mauvais cholestérol (LDL) et contribuer à augmenter le bon cholestérol (HDL), elle soulage même les douleurs lombaires !

Douche chaude

Déjà qu’elle sait comment nous relaxer, la douche chaude n’a pas fini de nous faire du bien. D’une part, active la circulation sanguine pour apporter de l’oxygène à la zone échauffée parce que douloureuse (trapèzes, cuisses, dos, etc.). D’autre part, elle détend les muscles du dos. On n’hésite pas également à se faire masser sous le jet d’eau chaude !

Aller à la piscine

Par contre, on évite la brasse favorise l’hyperlordose lombaire (qui se traduit par une cambrure excessive), la cambrure du dos étant amplifiée. Idem pour la nage papillon, qui favorise la cyphose dorsale (déformation de la colonne vertébrale). Donc l natation, oui, mais à pratiquer avec sérieux et technique !

Passer moins de temps en position assise par jour

La position assise n’est vraiment pas faite pour l’homme : il faut donc faire des pauses de 45 secondes toutes les 45 minutes. Si l’on peut, on essaie de travailler debout. Surtout que de plus en plus de bureaux permettant de travailler assis ou debout ont été pensés pour améliorer les douleurs lombaires !

Ne pas dormir à plat ventre

La meilleure position pour dormir ? Sur le dos, naturellement (même si elle favorise les ronflements). Les raisons sont simples : notre colonne vertébrale est dans une position optimale. Ensuite, on est moins sujet aux troubles digestifs comme le reflux gastro-œsophagien. Et en plus, dormir sur le dos permet à la peau de votre visage de respirer !

Porter des charges lourdes pour lutter contre l’ostéoporose et enlever les produits laitiers de l’alimentation

Au-delà de 600 ml par jour, la consommation importante de lait augmenterait le taux de fractures (bien qu’en même temps, une consommation de yaourts et de fromages – donc des produits laitiers fermentés – diminue le risque de fractures). Sachez donc que les végétaliens ont des risques de fracture plus élevés que les végétariens et que les omnivores !

Faire de l’acupuncture

Sédatif, calmant et relaxant : les effets de l’acupuncture sont innombrables et agissent sur les problèmes d’insomnie, le stress, l’anxiété et certains troubles mentaux en intervenant dans la modulation de l’activité cérébrale. Et même les douleurs lombaires !

Semelles orthopédiques

Bien qu’elles aient été développées à l’origine pour soulager les pieds douloureux ou compenser une inégalité de longueur des jambes, les semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) sont de plus en plus conseillées dans le cadre de lombalgies, sciatiques, tendinites, arthrose des membres inférieurs !

Stimulateur de nerfs

De plus en plus utilisés par les kinésithérapeutes pour traiter les douleurs aiguës ou chroniques, d’origine inflammatoires ou traumatiques, le stimulateur de nerfs agit efficacement sur les maux de dos (lombalgies, lombosciatiques), les tensions douloureuses (cervicalgie, torticolis, etc.), les séquelles de blessures musculaires, articulaires ou chirurgicales, etc.

Se faire masser les pieds

Idéal pour dénouer toutes les tensions qui se trouvent dans le dos, le massage aide également à détendre les muscles et à soulager les courbatures. Mais ce n’est pas tout ! En plus d’améliorer la circulation, un massage du dos permet aussi d’améliorer le sommeil et d’oxygéner son corps.

D’après un réflexologue à Lyon, qui nous a aidé à rédigé cet article grâce à ses conseils, on peut dire de source sûre qu’un massage des pieds est le remède idéal pour soigner des douleurs lombaires.

Centre des terminaisons nerveuses, le pied est un mini corps humain : appuyez sur les bons points réflexes et vous contrôlerez la santé de vos organes, tout en réalisant une détente musculaire quasi immédiate.

Mesdames, profitez des mains expertes de vos maris pour chouchouter vos petons. Demandez à un collègue ou un ami un massage des pieds, dans un échange de bons procédés. Ou faites carrément intervenir un réflexologue sur votre lieu de travail. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous faire masser les pieds !

Auteur de l’article : alexandre

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