Comment se passe une septorhinoplastie ?

La septorhinoplastie : une combinaison de septoplastie et de rhinoplastie

Une septorhinoplastie est une opération chirurgicale du nez à la fois fonctionnelle et esthétique. Combinant la rhinoplastie et la septoplastie, cette opération est destinée à améliorer l’apparence de votre nez et la façon dont vous respirez par le nez. Alors, quand est-ce que la septorhinoplastie devient une nécessité et comment se déroule l’opération ? Les réponses à ces questions dans cet article. 

Pourquoi faire une septorhinoplastie ?

Des millions de personnes souffrent d’une déviation de la cloison nasale, parfois associée à un rétrécissement des voies nasales. Cette affection entraîne une sécheresse chronique de la bouche, une augmentation des ronflements, une diminution de la tolérance à l’exercice et une baisse de la qualité de vie globale. Une septorhinoplastie est un moyen efficace d’ouvrir les voies nasales. 

A lire en complément : Odeur vaginale, quelles en sont les causes ?

Cette opération peut se faire avec ou sans modification externe du nez. Vous pouvez ainsi opter pour un redressement de votre cloison nasale afin que vous puissiez respirer par les deux narines. Il est également possible de corriger la forme de votre nez par la même occasion si vous le souhaitez. La plupart des personnes qui ont subi une septorhinoplastie réussie sont plus à l’aise avec leur apparence.

Si vous avez le nez bouché à cause d’une déviation de la cloison nasale, il se peut que vous ne puissiez subir qu’une septoplastie. En revanche, si vous avez le nez bouché parce que vos os nasaux sont croches ou endommagés, une rhinoplastie accompagnée d’une septoplastie est la seule option pour améliorer votre façon de respirer.

A lire aussi : 5 questions que l’on se pose à propos de l’huile CBD bio

Comment se déroule une opération de septorhinoplastie ?

surgeon and his assistant performing cosmetic surgery on nose
Reconstruire le nez pour pouvoir respirer normalement et pour corriger sa forme.

L’opération est presque toujours réalisée sous anesthésie générale et dure généralement 1 à 2 heures. Le chirurgien pratique une incision sur la muqueuse (le revêtement cutané de l’intérieur du nez) et la soulève du cartilage et de l’os. Il retire ensuite les parties du cartilage et de l’os qui sont déformées et remet le reste en position droite.

Afin de corriger la forme de votre nez, le chirurgien peut affiner la pointe de votre nez en retirant une partie du cartilage. Si vous avez une bosse sur votre nez, il sera en mesure de l’éliminer. Votre chirurgien peut également redresser et rétrécir les os du nez en les cassant puis en les remettant en place.

Il peut arriver que le chirurgien soit amené à soutenir ou reconstruire une partie de votre nez à l’aide d’une greffe de cartilage, d’une greffe osseuse ou d’un implant artificiel. Une fois l’opération achevée, votre chirurgien peut placer une attelle et des sangles sur l’extérieur de votre nez pour le soutenir.

Après l’opération, que se passe-t-il ?

Les complications sont d’une rareté et vous devriez pouvoir rentrer chez vous le jour même. Si vous avez eu un emballage dans le nez, il sera généralement retiré le lendemain matin. En attendant, la respiration se fera au niveau de la bouche. Votre chirurgien pourra retirer l’attelle et le strapping au bout d’une semaine. 

Le retour aux activités quotidiennes est possible au bout de deux semaines. Le spécialiste prescrira 10 à 20 jours de convalescence. Pendant ce temps, le patient évitera tout contact avec la poussière, la fumée, la piscine. Car tout cela peut engendrer des traumatismes ou des chocs. 

Un exercice régulier devrait vous aider à reprendre vos activités normales le plus rapidement possible. Cependant, il faudra patienter deux semaines avant de pouvoir le faire. Avant de commencer à faire du sport, demandez conseil à l’équipe soignante ou à votre médecin. Il faudra également éviter de vous pencher pendant deux semaines.

En outre, il peut s’écouler plusieurs mois avant que votre nez ne se stabilise et que son aspect définitif ne se développe.

Quand faire une septorhinoplastie ?

Vous savez désormais ce qui vous attend avec le déroulement d’une rhinoplastie, mais à quel moment pouvez-vous envisager ce type d’intervention ? 

En réalité, plusieurs cas de figure peuvent vous amener à envisager cette opération. Cela peut être pour :

  • réduire une bosse sur votre nez
  • remonter un nez tombant
  • corriger une asymétrie du nez
  • apporter du volume si votre nez est trop fin

Vous avez également la possibilité d’avoir une chirurgie au niveau du nez si vous avez la cloison nasale déviée. Dans ces cas-là, ce n’est pas une chirurgie esthétique qui sera pratiquée. L’apparence du nez ne sera pas changée, mais la cloison nasale sera seulement repositionnée. Sachez que cela peut se faire en ambulatoire, autrement dit, vous entrez le matin et repartez le soir. Sachez que seul ce type d’intervention sera pris en charge par la Sécurité Sociale. 

Quoi qu’il en soit, les chirurgies au niveau du nez sont irréversibles. Voilà pourquoi le chirurgien va commencer par faire le point avec vous, pour définir vos motivations et ce qu’il est possible de faire en fonction de la morphologie du visage. Le professionnel prendra également le temps de vous expliquer les risques de l’intervention, pour que vous puissiez prendre votre décision. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *