eczéma oreille

Comment soigner naturellement l’eczéma de l’oreille ?

Vous avez l’oreille qui vous démange régulièrement et de façon prolongée sans que vous ne pussiez y faire grand-chose ? Cette sensation désagréable qui donne envie de vous gratter toute la journée peut être une alerte de l’eczéma du conduit auditif externe. Alors, comment s’en débarrasser de façon naturelle ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent.

A lire en complément : Yoga : les différentes positions pour bien débuter

Les causes de l’eczéma de l’oreille

L’eczéma est une inflammation de la peau généralement bénigne qui peut apparaître n’importe où sur le corps. La médecine en recense plusieurs types qui peuvent aussi affecter vos oreilles. L’eczéma révèle, comme toute autre maladie, un dysfonctionnement du corps humain et apparaît donc comme une réponse du corps pour régler tant bien que mal le problème. Les causes sont malheureusement multiples, mais on peut les regrouper en fonction du type d’eczéma par lequel on est atteint. On distingue donc :

L’eczéma dû à une allergie

Ce type d’eczéma résulte de l’exposition de votre oreille à des substances ou des objets du quotidien qui peuvent déclencher une allergie chez vous. Ces déclencheurs peuvent être issus des produits de soins pour la peau (lotions, pommades), pour les cheveux (teintures), du maquillage et pour les objets, des boucles d’oreilles, les téléphones portables, les écouteurs, etc.

A découvrir également : Quelles sont les complications de l'insuffisance cardiaque ?

L’eczéma astéroïde

Il apparaît généralement chez les personnes âgées. Il survient quand la peau est très souvent exposée aux changements climatiques. Il peut s’aggraver par des pratiques telles que le surlavage ou surentretien, mais également par le chauffage d’intérieur et le vent.

L’eczéma séborrhéique

C’est une inflammation de l’oreille qui est chronique, donc spontanée, et qui apparaît chez les personnes qui souffrent de maladies similaires comme la dermatite séborrhéique et le psoriasis. Il laisse apparaître des boutons jaunes et gras le plus souvent sur les parties grasses du corps, au niveau du visage, sur le cuir chevelu ou le long de la ligne des cheveux.

Les remèdes naturels pour soulager l’eczéma de l’oreille

Vous l’aurez sans doute compris, il existe une multitude de traitements possibles en fonction du type d’eczéma dont vous êtes atteint. Soigner un eczéma peut se consister à cesser d’utiliser les objets ou les substances qui ont déclenché les allergies, si vous en trouvez la cause. Comme remèdes naturels, nous avons recensé pour vous les remèdes de grand-mère faciles à réaliser qui vous permettront de vous débarrasser de votre malaise :

L’huile de ricin

L’huile de ricin est connue pour ses multiples propriétés. Elle calme les démangeaisons, hydrate la peau, désinfecte les plaies et réduit les tâches. Pour l’utiliser contre l’eczéma de l’oreille, munissez-vous de coton-tige et appliquez cette huile délicatement tous les jours au niveau des démangeaisons. 

L’huile de lavande

Cette huile essentielle est très efficace de par ses propriétés régénérantes et cicatrisantes. Vous devez l’appliquer à l’intérieur de l’oreille avec un coton-tige. Une application quotidienne est recommandée jusqu’à la disparition de la douleur et des démangeaisons.

L’huile de camomille

Au cas où vous ne disposez pas d’huile de lavande ou de ricin, l’huile de camomille peut être utilisée en application quotidienne directement dans votre conduit auditif. C’est un anti-inflammatoire et un antalgique efficace. 

La propolis liquide

Il vous faudra vous procurer de la propolis liquide en solution huileuse que vous diluerez préalablement dans de l’huile d’olive. Imprégnez un coton-tige dans le mélange obtenu et passez-le dans votre oreille, sans frotter, pour éviter d’endommager encore plus la paroi interne de l’oreille.

Du « bon » gel d’aloé véra

Votre guérison dépendra en grande partie de la qualité du gel que vous utiliserez, si vous optez pour cette solution. Il vous faudra donc vous en procurer un de bonne qualité, de préférence un gel 100 % bio. L’application est la même que celle des produits précédents. 

En employant ces solutions, vous n’avez pas à craindre des effets secondaires.

Auteur de l’article : aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *