Mort subite : les attitudes à adopter pour l’éviter

bebe qui dort

La mort subite est un phénomène qu’on retrouve principalement chez les enfants. Des centaines de nourrissons perdent la vie chaque année sans aucune raison. Tant redoutée des parents, la mort subite peut aussi être rencontrée chez les adultes. Dans notre article, on vous donnera les meilleurs conseils pour protéger votre enfant et comment l’éviter pour les plus grands.

Qu’est-ce que la mort subite du nourrisson ?

La mort subite du nourrisson ou MSN est un arrêt subite des fonctions biologiques d’un nourrisson sans aucune raison apparente. Bien que la fréquence de ce phénomène se fasse de plus en plus rare, il représente tout de même une grande frayeur pour les parents.

A lire aussi : Santé : prendre soin de toute sa famille

Chaque année, plus de 250 nourrissons bien portants sont victimes de la redoutable mort subite. Les statistiques situent l’âge le plus à risque entre 2 et 4 mois.

Malgré les efforts fournis par les campagnes de prévention, le nombre de décès de bébés par mort subite est toujours stable. Afin de l’éviter, quelques gestes simples du quotidien doivent être adoptés par les parents.

A lire aussi : Qui a le droit à la PCH Handicap ?

Pour en apprendre davantage sur le business moderne de la mort, c’est par ici : http://www.parlorama.eu/en-europe-le-business-de-la-mort-est-bien-vivant/

Comment éviter la mort subite du nourrisson ?

Voici les six conseils qui sauveront la vie de votre nourrisson durant ses premiers mois de vie :

Toujours le coucher sur le dos

Le bébé couché sur le ventre se retrouve en train d’inhaler de l’air riche en dioxyde de carbone, cela retentit négativement sur sa fonction respiratoire et peut entraîner des asphyxies.

En plus de cela, les bébés ne sont pas assez forts pour se retourner sur le dos lorsque la température augmente. Cette situation peut entraîner des anomalies respiratoires ou une torpeur qui précède les anomalies du rythme cardiaque.

Pensez à toujours coucher votre nourrisson sur le dos tout en l’empêchant de se retourner durant son sommeil.

Choisir un bon matelas

Si le matelas est plus petit que le lit, le bébé peut enfouir sa tête dans le vide qui les sépare. Ce scénario peut être catastrophique si l’enfant n’est pas repositionné à temps.

Pour éviter cela, il est important de choisir un matelas d’une bonne taille et de disposer des oreillers aux extrémités du lit pour combler les espaces libres.

Ne pas couvrir le bébé avec une couette

Les mécanismes derrière le dérèglement respiratoire d’un nourrisson sont encore méconnus. Toutefois, une élévation de la température durant le sommeil peut engendrer une mort subite.

La meilleure façon de garder votre bébé au chaud est de bien l’habiller. Un surpyjama ou une gigoteuse sont amplement suffisants.

Maintenir une bonne température

La chambre du bébé ne doit être ni trop froide ni trop chaude. La température idéale pour un enfant de bas âge est située entre 18 et 20°C.

Fumer nuit à votre enfant

Les études l’ont prouvé à plusieurs reprises, le tabagisme passif est plus nocif pour l’enfant que pour ses parents. Le lien entre le tabagisme et la mort subite est bien établi, il ne faut donc pas le prendre à la légère.

Reconnaître les urgences

Si vous remarquez que votre bébé est beaucoup plus calme que d’habitude ou, au contraire, est plus agité, si sa température est élevée ou s’il présente des difficultés respiratoires, appelez directement un médecin. Les manifestations cliniques des urgences du nourrisson sont différentes de celles des adultes, soyez attentif.

La mort subite inopinée

Plus communément appelée mort par inhibition, la mort subite est un arrêt foudroyant et inattendu des fonctions cardiaques. Elle est définie comme une arythmie cardiaque qui survient chez une personne en bonne santé apparente et qui ne présente aucune maladie cardiaque.

La mort subite touche des personnes de tout âge, en partant des enfants aux séniors. De nombreux facteurs peuvent la causer, lesquels surviennent sur une maladie sous-jacente méconnue, en voici les plus fréquents :

  • Une activité physique intense et inhabituelle ;
  • Une exposition brutale au froid ou à la chaleur ;
  • Un choc émotionnel ;
  • Un traumatisme physique d’apparence non mortel.

Il est à noter que la mort subite est le premier et le dernier symptôme de l’affection qui en est la cause. Ce phénomène cause plus de 40000 cas de décès par an en France et dix fois plus aux États-Unis.

Prévenir la mort subite de l’adulte

Des examens médicaux spécialisés doivent être pratiqués sur les personnes âgées afin de dépister des maladies cardiaques sous-jacentes. Cela permettrait de les traiter à temps et par la même occasion éviter la mort subite.

Pour les jeunes sportifs, un électrocardiogramme doit être fréquemment réalisé afin d’évaluer les fonctions cardiaques.

Le meilleur moyen de prévenir la mort subite est d’éviter ses facteurs déclenchants. De ce fait, il faut bien se couvrir après la douche, éviter les douches glacées lorsqu’on n’y est pas préparé et ne pas se mettre dans des situations de stress quand on a une âme sensible. Les films d’horreur et les attractions fortes sont à proscrire pour les personnes qui en ont peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *