Les signes et les causes de la surdité

Surdité : Quels sont les signes et les causes ?

On a souvent tendance à négliger les problèmes d’audition. Pourtant, il est important de prendre les symptômes de surdité au sérieux afin de les traiter à temps. Toutefois, ils s’installent progressivement, ce qui rend difficile la détection des signes. La perte auditive peut toucher tout le monde (un enfant, un adolescent et un adulte). Il existe des symptômes faciles à détecter, c’est justement ce que met en lumière le présent article.

A lire en complément : Précarité menstruelle : des collèges offriront désormais des protections gratuites et bios

Quels sont les signes d’une surdité chez une personne ?

Des symptômes distinctifs et évidents permettent de reconnaître l’existence d’une perte d’audition chez un individu. Tout d’abord, cela se repère au niveau de l’attitude, des réactions et des incompréhensions de ce dernier. Dans la plupart des cas, la personne va être amenée à augmenter le volume de radio ou télé. Elle peut vouloir parler plus fort sans s’en rendre compte, et plus particulièrement lors d’une conversation dans un environnement bruyant. Il se peut que ce soit dans un restaurant, à des réunions animées, etc.

Pendant une conversation téléphonique, l’individu peut avoir du mal à entendre. Dans certains cas, il se peut qu’il n’arrive plus à entendre certains sons du quotidien. Cela peut être le son d’une sonnerie de téléphone, d’une voiture qui arrive dans la rue, d’un chien qui gratte à la porte, etc.

A lire également : La musique adoucit les nerfs : est-ce le moment d'apprendre un instrument ?

Chez certaines personnes, elles comprennent mieux les voix masculines que les voix féminines ou celles des enfants. Il n’est pas rare qu’elles demandent à leur interlocuteur de répéter ce qu’ils viennent de dire. Enfin, des individus prennent l’habitude d’acquiescer ou de hocher la tête pendant une conversation, alors qu’ils ne sont pas certains d’avoir compris ce qui vient d’être dit.

L’importance d’effectuer un test auditif pour résoudre la déficience auditive

Après avoir détecté des difficultés d’audition chez une personne, il est grand temps de réfléchir à un traitement adéquat et efficace. Il ne faut donc pas hésiter à pousser les portes d’un audiologiste afin d’évaluer les troubles auditifs d’un individu.

Son métier consiste à évaluer le degré de perte auditive dans le cas d’une surdité. Il se chargera ensuite d’émettre les recommandations afin d’aider le patient à développer des stratégies de communication adaptées.

Dans des cas spécifiques, le besoin d’un appareillage auditif ou d’aide de suppléance à l’audition s’avère indispensable. Ce spécialiste peut également recommander le test d’audition en ligne.

Les avantages d’un test d’audition en ligne

Il permet de déterminer si le patient doit faire une évaluation plus approfondie de son audition ou non. Et donc, lors de l’examen, il entendra 12 sons différents allant des plus aigus aux plus graves. En fonction des résultats, l’individu aura un aperçu du nombre et du type de sons qui lui donneront certaines difficultés.

Avant le dépistage, il faudra en amont remplir un questionnaire sur la santé auditive de la personne et ses difficultés de compréhension. Cela aidera à mieux connaître sa situation et ses besoins. Le professionnel de la santé vérifie ensuite les oreilles du patient et leur bon fonctionnement. Ainsi, il pourra repérer s’il n’y a pas de contre-indications à poursuivre le dépistage.

Auteur de l’article : alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *