Quel est le rôle du magnésium ?

role-du-magnésium

Le magnésium fait partie des corps composés chimiques naturels dont notre organisme a besoin pour jouer pleinement son rôle. Et à ce titre, celui-ci intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires, en plus de participer à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. D’aucuns le considèrent d’ailleurs comme « l’anti-stress » naturel. Mais quelles sont ses véritables fonctions au sein de l’organisme ?

Le magnésium : c’est quoi ?

Représenté avec le symbole « Mg » dans la table périodique des éléments, le magnésium est un sel minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, un manque de magnésium dans le corps humain, même si cela est rare, peut entraîner certaines pathologies (hypocalcémie, anxiété, fourmillements, etc.). Le corps d’un adulte contient environ 25 g de magnésium. La majeure partie de ce corps composé chimique naturel se situe au niveau osseux et le reste surtout à l’intérieur des muscles.

A lire également : Démangeaison des testicules : que faire ?

Quelle est la fonction du magnésium dans l’organisme ?

En consommant régulièrement des aliments riches en magnésium, vous permettez à votre organisme d’être fonctionnel. Si le magnésium est aussi nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, c’est parce qu’il est impliqué dans l’activité de plus de trois centaines d’enzymes, mais aussi dans de multiples fonctions cellulaires fondamentales.

Du fait de son rôle, cet élément participe au métabolisme des lipides (graisses), à la dégradation du glucose (sucre), favorisant ainsi la libération de l’énergie, à la synthèse de protéines, à l’activité de certaines hormones dont l’insuline.

A découvrir également : Smegma : comment s'en débarrasser ?

Dans un autre registre, et comme notifié plus tôt, le magnésium est aussi indispensable à la régulation du rythme cardiaque et à la transmission neuro-musculaire de l’influx nerveux.

Par ailleurs, des études récentes ont même révélé l’intérêt d’un apport suffisant de magnésium dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

Quelles sont les indications médicales du magnésium ?

Le magnésium peut être indiqué pour le traitement, mais aussi pour la prévention de certaines maladies.

Pour corriger la carence ou le déficit en magnésium

En cas de déficit en magnésium, l’utilisation de cet élément essentiel à l’organisme permet de recouvrer un statut normal en magnésium en seulement quelques semaines. Ce qui permet de se débarrasser par la même occasion de tous les symptômes liés au déficit notamment les crampes et la fatigue.

Pour prévenir des maladies cardio-vasculaires

Des études menées au début des années 2000 ont mis en exergue le rôle du magnésium dans la réduction du risque cardiovasculaire. En effet, même si quelques rares observations ne confirment pas cette hypothèse, il ne fait aucun doute à ce jour que le magnésium a un effet hypotenseur, modeste certes mais non négligeable, pouvant contribuer à la prévention cardiovasculaire.

Pour prévenir le diabète de type 2

Le magnésium exerce une action particulière sur l’activité de l’insuline, l’hormone qui régularise la glycémie après un repas riche en glucides. Ainsi, un apport insuffisant en magnésium a tendance à favoriser l’insulino-résistance.

En effet, plusieurs études ont révélé une carence en magnésium chez les personnes souffrant du diabète de type 2, même s’il est impossible de dire si ce déficit est une cause ou une conséquence de la maladie. Quoi qu’il en soit et en l’état actuel des recherches, il est conseillé à toutes les personnes susceptibles de développer un diabète de type 2, de veiller à avoir un apport en magnésium conforme à la normal.

Pour prévenir l’ostéoporose ?

Si nous savons déjà que le calcium et la vitamine D sont nécessaires à la prévention de l’ostéoporose, des études récentes soulignent également l’intérêt d’autres nutriments comme le magnésium.

En effet, celles-ci révèlent une association positive entre apport de magnésium et densité minérale osseuse au niveau du col du fémur et de la hanche. Néanmoins, aucune n’a réussi à ce jour à démontrer l’intérêt du magnésium dans la prévention de l’ostéoporose.

Ainsi, en l’état actuel des connaissances, il est impossible d’affirmer avec certitude qu’un apport en magnésium conforme aux apports nutritionnels conseillés pourrait contribuer à la santé osseuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *