Une complémentaire santé adaptée pour toute la famille

Trouver une mutuelle santé qui couvre les frais de soin de toute la famille n’est pas chose aisée. Il est important de se pencher sur les différentes garanties offertes et d’opter pour un contrat souple qui se module en fonction de l’évolution de la situation de la famille.

Les garanties de base d’une mutuelle santé

Les dépenses liées à la santé sont relativement coûteuses pour les familles. Bien que certains soins soient pris en charge par l’Assurance maladie, ils ne le sont qu’en partie. Souscrire une complémentaire santé est la solution adéquate pour remédier à ce problème.

A découvrir également : Que signifie "avoir un métabolisme lent" ?

Cependant, avant de signer un contrat, prenez le temps de vous assurer des garanties qui correspondent à votre famille. Selon que vous ayez des enfants en bas âge ou des adolescents, vos besoins spécifiques ne seront pas les mêmes. Quelques grandes catégories de soins sont à prendre en considération, comme les soins d’optique (incluant l’achat de la monture, des verres, ainsi que les lentilles), l’hospitalisation, les consultations pédiatriques et les soins dentaires (orthodontie, pose d’implants ou de prothèses), mais aussi les appareils auditifs. Je vous recommande de vous renseigner sur ce site afin de sélectionner la formule de mutuelle santé qui correspond à vos besoins, vos attentes et votre budget.

mutuelle santé famille

A lire également : Mort subite : les attitudes à adopter pour l'éviter

Les garanties complémentaires à souscrire pour toute la famille

Lorsque vous souscrivez une mutuelle adaptée à votre famille, outre les garanties de base, il convient de vous projeter dans le temps. Si vous prévoyez d’agrandir, votre famille par exemple, veillez à choisir une mutuelle qui vous propose un forfait maternité, des soins de médecines alternatives, mais aussi les consultations auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre. La prise en charge de ces dernières est cependant soumise à conditions. En effet, la Sécurité sociale doit les rembourser, ce qui est le cas en partie.

Cependant, les détresses liées à l’isolement dû au confinement ont poussé les mutuelles, regroupées au sein de la Mutualité Française et les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance, à prendre en charge au moins 4 séances par an pour les adultes, et 10 séances pour les enfants de 3 à 17 ans, à condition que ces séances soient prescrites par un médecin généraliste. Il est primordial que votre complémentaire santé soit réellement conforme à ce que vous en attendez.

Les garanties d’assistance et d’aide à la personne

Outre les frais de soins dédiés à tous les membres de la famille, je suggère de vous intéresser également aux garanties d’assistance qui peuvent s’avérer nécessaires lorsque vous avez des enfants en bas âge par exemple. Vous avez ainsi la possibilité de souscrire des garanties supplémentaires telles que l’assistance maternelle, l’aide à domicile ou l’aide aux devoirs (autant de cas qui impliquent le mécanisme d’aide à la personne). Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez également inclure la garantie d’aide juridique.

Si vous avez une famille nombreuse, vous devez opter pour un contrat qui vous permet de bénéficier d’une mutuelle qui prend en considération les besoins de chaque membre de la famille. Elle doit être suffisamment flexible pour que vous puissiez rajouter ou remplacer une garantie. La projection est encore une fois le meilleur moyen pour choisir la formule adéquate.

Les ayants-droit couverts par votre complémentaire santé

Lorsque vous choisissez une mutuelle familiale, vous devez savoir qui sont vos ayants-droit. Le premier ayant-droit est le conjoint (à condition que vous ne soyez pas divorcé), le concubin ou votre partenaire si vous êtes pacsés. Viennent ensuite les ascendants, descendants ou collatéraux s’ils vivent sous le même toit que vous et qu’ils n’ont pour occupation que l’éducation de vos enfants, si ces derniers ont moins de 14 ans.

Concernant les enfants, peuvent être inclus dans votre mutuelle familiale les vôtres, mais aussi ceux de votre concubin ou ceux de votre partenaire. Ils seront pris en charge jusqu’à 25 ans, à condition toutefois qu’ils soient encore étudiants. Certaines mutuelles arrêtent leur prise en charge dès la majorité de l’enfant.

La mutuelle d’entreprise et ses avantages

Si vous travaillez pour une entreprise, celle-ci peut avoir souscrit une mutuelle entreprise pour tous ses salariés. Cette solution offre de nombreux avantages dont celui du prix et de la qualité des garanties.

Par ailleurs, les cotisations restent stables. Elle est cependant restrictive en termes de portabilité en cas de fin de contrat. Seuls les ayants-droit affiliés à titre obligatoire pourront continuer à bénéficier de la mutuelle de l’entreprise.

mutuelle santé docteur

Le montant des cotisations de votre complémentaire santé

Si vous avez souscrit une mutuelle individuelle, le montant de la cotisation sera fixé de différentes manières. À part votre cotisation, chaque ayant-droit inscrit devra payer une cotisation individuelle. La seconde option consistera en une unique cotisation pour toute la famille et pour finir, le troisième ayant-droit bénéficiera de la gratuité. Ceci signifie que vous, votre conjoint et vos deux premiers enfants devront s’acquitter d’une cotisation individuelle, mais pas les suivants. Certaines mutuelles appliquent un tarif dégressif en fonction du nombre d’ayants-droit inscrits.

Les éléments à considérer avant de signer un contrat auprès d’une mutuelle santé

Avant de choisir la mutuelle qui sera en concordance avec les besoins de votre famille, prenez également soin de vous pencher sur certains éléments tels que le délai de carence qui est de quatre jours pour la Sécurité sociale, mais qui est laissée à l’appréciation de votre mutuelle. Ce délai peut aller de 1 à 12 mois et dépend des soins qui s’y rapportent.

En ce qui concerne le montant de votre prise en charge, ne prenez pas au pied de la lettre les annonces de 100% ou de 150% de remboursement. Le calcul du montant qui vous sera remboursé est effectué sur la Base de Remboursement Sécurité Sociale (BRSS) qui est le tarif de référence appliquée par la Sécurité sociale sur un soin donné. Votre mutuelle vous indemnise dans la limite de vos dépenses effectives.

Le dernier élément à considérer est l’exclusion de garantie. Cela signifie que votre complémentaire santé ne prendra pas en charge certaines prestations qui seront clairement spécifiées dans les clauses du contrat, il en est de même pour les comportements à risque que vous pourriez avoir ou que vos ayants-droit pourraient avoir (prise de stupéfiants, conduite en état d’ivresse, acte de violence sur un tiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *