Régime hyperprotéiné

Régime hyperprotéiné : quels sont les avantages ?

De nombreux magazines et blogs spécialisés ne cessent de vanter les mérites des régimes hyperprotéinés. Souvent présenté comme l’unique moyen permettant d’obtenir une physionomie de rêve, ce type de diète compte de plus en plus d’adeptes. Pourtant, certaines personnes ignorent toujours pourquoi un apport élevé en protéines contribue au développement de la musculature. Ci-dessous tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les protéines : des nutriments indispensables pour tonifier ses muscles

Aujourd’hui, bon nombre de sportifs suivent continuellement un régime hyperprotéiné. Si cette pratique se généralise, c’est avant tout parce qu’elle est efficace. En effet, les protéines restent à ce jour les nutriments les moins caloriques entre les glucides et les lipides. Privilégier ce groupe d’aliments aux dépens des deux autres contribue ainsi à perdre du poids. Effectivement, on parvient à combler ses besoins énergétiques sans pour autant tomber dans l’excès. Par conséquent, le corps ne pourra pas constituer de nouvelles réserves de graisse.

Parallèlement, les protéines sont indispensables pour créer de nouveaux tissus. Dans le cadre d’un programme de musculation, une diète hyperprotéinée permettra d’optimiser de nombreuses réactions biochimiques. Il faut savoir que l’effort déployé durant l’entraînement détruit les fibres musculaires les plus fragiles. L’organisme synthétisera ensuite des fibres plus rigides pour compenser cette perte.

C’est grâce à cette seconde phase que le pratiquant gagne de la musculature. Un apport élevé en acides aminés essentiels favorisera ce processus. On obtiendra ces substances en digérant puis en assimilant de la nourriture riche en protides. Dans la pratique, il est particulièrement difficile de satisfaire ses besoins en protéines. D’où l’intérêt de se procurer un sachet protéiné ou d’autres compléments alimentaires du même genre.

Suivre un régime protéiné

Que l’on souhaite accélérer la perte de poids, préserver la masse musculaire ou encore développer sa musculature grâce à cette méthode, il faudra absolument respecter certaines règles. Avant toute chose, on se procurera des produits riches en protéines de bonne qualité. Aujourd’hui, on en trouve une grande variété sur le marché.

les points importants

Pour faire le bon choix, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un nutritionniste ou d’un coach sportif. Idéalement, on consommera ces suppléments diététiques quelques minutes après son entraînement pour profiter de la fameuse fenêtre anabolique. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces compléments alimentaires prennent la forme de barres énergétiques. Ces dernières permettent de reprendre des forces après une rude séance de musculation. Certaines catégories de protéines sont également difficiles à assimiler. À cet effet, on s’hydratera régulièrement. Les spécialistes recommandent notamment de boire plus de deux litres d’eau par jour.

Enfin, optimiser sa nutrition n’est pas l’unique moyen pour obtenir un ventre plat ou se sculpter un corps d’athlète. Il faudra aussi adopter un rythme de vie sain et se soucier de la qualité de son sommeil. Par conséquent, on rompra également avec ses mauvaises habitudes tout en évitant les nuits blanches.

Malgré la diversité des compléments alimentaires en vente sur le marché, suivre une diète sera tout de même difficile. Le principal concerné ne doit pas perdre de vue ses objectifs pour suivre rigoureusement son régime.

Auteur de l’article : alexandre

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