Quelles mesures de sécurité pour les personnes malvoyantes ?

image malvoyantes personnes.jpg

La sécurité des personnes malvoyantes est un enjeu important pour les établissements recevant du public (ERP). La loi exige d’y veiller, en mettant en place des mesures et dispositifs en ce sens. Quels sont-ils ?

Installez des mains courantes et des clous podotactiles aux endroits stratégiques

Pour la sécurité des personnes malvoyantes dans les ERP, il est recommandé de mettre place des cloud podotactiles. Vous pouvez vous en procurer auprès des professionnels, comme il est possible de le voir à titre informatif sur easytactile.fr, si vous tenez un ERP. L’installation des clous podotactiles doit être réalisée dans le respect de la norme NF P98-361. Ils sont classés dans la catégorie des bandes d’éveil de vigilance pour personnes malvoyantes, et présentent des caractéristiques précises pour sécuriser la mobilité de ce public.

A découvrir également : Le congé longue durée plus accessible depuis le 1er janvier

Les clous podotactiles sont appréciés pour leur esthétique, comparativement à d’autres dispositifs du genre. Ils peuvent être en inox, en aluminium ou en laiton, et sont dotés d’un système d’alerte sensorielle. Grâce à ce dernier, leur présence peut être remarquée par les malvoyants avec une canne blanche, ou les pieds. Aussi, les clous podotactiles doivent être contrastés avec leur environnement, afin d’être suffisamment visibles des malvoyants.

Les mains courantes sont aussi un exemple de mesures de sécurité en faveur des personnes malvoyantes. Leur installation dans les ERP est obligatoire depuis l’arrêté du 1er août 2006. Il s’agit d’un aménagement mis en place au niveau des escaliers des ERP. Les mains courantes sont destinées à faciliter le repérage des obstacles, et maintenir l’équilibre le long des escaliers pour les malvoyants. Pour ces derniers, les mains courantes doivent être continues même au niveau des angles et paliers. L’espace requis entre les mains est d’un mètre pour les ERP anciens et 1,2 m pour les ERP neufs.

A découvrir également : Choix de la pierre tombale : doit-on consulter la famille ?

Veillez à mettre en place une signalétique braille

Dans les ERP, les personnes malvoyantes doivent aussi avoir accès aux informations fournies de façon permanente aux autres usagers. Pour ce faire, vous devez veiller à mettre en place une signalétique en braille pour elles, s’il est impossible de diffuser des messages sonores à leur endroit. Il s’agit d’un système d’écriture à points en relief permettant aux déficients visuels d’accéder à des messages.

Sécurité des personnes malvoyantes: installez des mains courantes et une signalétique en braille

Dans les ERP, la signalétique en braille est nécessaire à des endroits accessibles et stratégiques : main courante, ascenseur, interphone, cheminement extérieur, signalétiques toilettes, etc., le braille peut être mis un peu partout. Le plus important est qu’il soit positionné de manière à faire sens, et en suivant une certaine logique. De même, évitez que le texte en braille soit superflu pour les personnes malvoyantes. Il doit être intégré à un rectangle virtuel de 6,8 X 4,2 mm.

Formez le personnel pour aider correctement les personnes malvoyantes

Malgré toutes ces mesures, les personnes malvoyantes auront certainement/probablement besoin d’aide. Pour ce faire, formez le personnel de votre établissement à pouvoir les aider. Au-delà d’une exigence, c’est aussi une question de bon sens et de savoir-vivre. Certains gestes simples permettent d’aider ces personnes en situation de déficience visuelle.

Il est possible d’initier votre personnel à ces gestes, comme le fait de s’adresser directement à la personne malvoyante, de lui toucher légèrement le bras pour attirer son attention. Il est aussi possible de l’appeler par son nom si votre personnel le connaît, et de se présenter en retour. Privilégier les expressions comme « à votre droite », « à votre gauche », « devant vous » pour s’adresser à elles est aussi recommandé.

Outre cela, mettez à la disposition de votre personnel le livret des conseils et illustrations pour aider les malvoyants et conçu par l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels). Invitez aussi cette entité à faire des formations à votre personnel dans vos locaux. Vous pouvez également orienter votre personnel vers les formations de la Fédération des Aveugles de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *