En 2018, les services d’aide à domicile ont connu un effort sans précédent. À l’origine, ce type de métier s’est surtout développé pour les personnes fragilisées ou les foyers aisés. Aujourd’hui, la formule se démocratise grâce à des politiques incitatives de l’État et par la mise en place des chèques emploi service. Aujourd’hui, on fait appel à des auxiliaires pour de nombreuses raisons.
Pour s’occuper d’une personne âgée ou malade
C’est très certainement l’une des principales raisons du recours aux services d’une aide ménagère à domicile. Premièrement, le bénéficiaire peut être lui-même à l’origine de sa démarche ou les interventions sont parfois demandées par la famille. Il peut s’agir de prestations récurrentes dans le cadre du maintien d’une personne âgée ou malade au domicile, ou occasionnellement pour soulager une personne en convalescence. Les auxiliaires viennent faire le ménage, ou les courses et aussi préparer les repas.
A lire également : La thérapie familiale à Lille : comprendre la psychothérapie familiale
A lire également : La thérapie familiale à Lille : comprendre la psychothérapie familiale
Pour gagner du temps
De plus en plus de familles font appel aux aides ménagères pour aménager leur temps de repos. Aujourd’hui, nous passons de plus en plus de temps dans les transports pour nous rendre au travail. Elles souhaitent sous-traiter le nettoyage de la maison, des vitres, du linge ainsi que le repassage et la vaisselle. Cela permet de se dégager des espaces pour des loisirs et mieux profiter de son temps libre.
A lire aussi : Troubles d’apprentissage : 3 conseils pour aider un enfant à surmonter sa difficulté
Pour entretenir un gîte ou une chambre d’hôte
De plus en plus de propriétaires se lancent dans l’hébergement pour dégager des revenus complémentaires. Beaucoup profitent de l’acquisition d’un bien pour le transformer en maison d’hôte ou en gîte. Lorsque l’on n’est pas sur place et que l’on doit gérer le nettoyage entre deux occupants, il est possible d’avoir recours aux services de professionnels. Les entreprises proposent les solutions les mieux adaptées au besoin des clients en proposant différentes formules d’emploi (en tant que mandataires ou de prestataires…). L’année 2019 s’annonce encore très propice au secteur d’activité.
A lire également : Les crèches représentent un budget pour les parents