Moxibustion : un complément de l’acupuncture

Thérapeute médecine alternative faire traitement moxa sur son client

La moxibustion est une technique de soin, employée dans la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique, qui s’identifie au feu parmi les 4 éléments, consiste à appliquer de la chaleur sur une partie du corps. L’objectif étant de parvenir à harmoniser le fonctionnement énergétique de l’organisme. Il s’agit d’une méthode peu connue en Europe, même si elle se rapporte à certaines pratiques comme le cataplasme ou l’infra-rouge. A la différence que la moxibustion ne s’applique pas sur une grande partie du corps, mais plutôt sur un point d’acupuncture spécifique.

Qu’est-ce que la moxibustion ?

La moxibustion est une thérapie par laquelle une plante connue sous le nom de moxa est utilisée (en cône, en bâton, ou de manière libre) pour chauffer quelques points vitaux du corps humain. Elle vise à améliorer la circulation du Qi et du sang et à fortifier certains éléments de l’organisme. Utilisée depuis de nombreuses années en Chine, la moxibustion est souvent associée à l’acupuncture pour soulager certaines lésions et maladies chroniques.

A lire aussi : Que soigne l'acupuncture de l'oreille ou auriculothérapie ?

Les bienfaits de la moxibustion ?

La pratique de la moxibustion permet d’apporter au corps humain beaucoup de bien-être. Le praticien peut employer cette technique suite aux résultats d’un bilan énergétique. Cette thérapie peut, en effet, être utilisée dans le but d’enrichir le sang et d’améliorer son passage et celui du Qi dans les méridiens, en dissipant les blocages. Une opération qui permet de réduire les douleurs ressenties particulièrement au niveau des muscles et des articulations.

De même, elle est appliquée pour éliminer les énergies pathogènes comme le froid, qui peut provoquer de nombreux maux. Il est également noté que le traitement est efficace pour se débarrasser de certains éléments comme le vent ou les mucosités. Ainsi, la moxibustion permet de calmer la fièvre, les courbatures et les frissons, dus à la contraction d’une grippe ou d’un rhume. Par ailleurs, les individus traités avec cette technique peuvent sentir les effets, au-delà de la partie du corps qui est chauffée. Il s’agit d’une sensation favorable à une circulation profonde du Qi et du sang.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une facette dentaire pelliculaire ?

Les différents types de techniques

De manière générale, le thérapeute se tient à proximité du patient pour chauffer une zone d’acupuncture à l’aide de le moxa. Le dispositif utilisé a la forme d’un bâton d’une taille de cigare. Toutefois, l’objet chauffant n’est pas en contact avec la peau, même s’il procure une sensation très agréable au patient. Il s’agit du moxa indirect, qui reste plus apprécié pour l’absence de risques de brûlures. La moxibustion peut cependant être faite selon une autre méthode appelée moxa direct.

Cette technique est basée sur le principe que de petits cônes de moxa sont directement placés sur la peau. A partir du moment où le patient signale au praticien que la sensation de chaleur est congrue, ce dernier enlève les armoises. Il arrive que le moxa direct brûle accidentellement la surface où sont disposés les cônes. Dans ce cas, des moyens sont utilisés pour favoriser la cicatrisation rapide de la zone. Par ailleurs, pour ne pas mettre directement l’armoise sur la peau, certains thérapeutes peuvent poser en premier du gingembre sur lequel sera mis le moxa.

Les cas d’utilisation thérapeutiques

Parmi les maux apaisés par la moxibustion figure : la bronchite, l’asthme, les vomissements, les douleurs articulaires, les troubles de la circulation sanguine, l’indigestion, le rhumatisme, l’énurésie, l’indigestion et la tendinite. La moxibustion faisait partie de toute pharmacopée traditionnelle chinoise, comprenant notamment des plantes médicinales.

Dans le cadre d’un traitement chimiothérapique du cancer

D’après une étude menée sur des individus souffrant d’un cancer et traités via la chimiothérapie, la moxibustion pourrait avoir des effets bénéfiques sur la multiplication des cellules sanguines. L’utilisation de cette thérapie permettrait également de renforcer l’action du système immunitaire et de réduire les effets gastro-intestinaux, provoqués par la toxicité de la chimio.

Néanmoins, la faible qualité des résultats et les éventuels risques résultant des thérapies traditionnelles ont limité la certitude des informations probantes. Ainsi, il n’existe pas de données concluantes pour consolider ou réfuter l’emploi de la moxibustion chez les personnes sous traitement par chimiothérapie ou radiothérapie. Il est nécessaire d’effectuer des études plus approfondies pour pouvoir déterminer les bienfaits et les risques réels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *