C’est quoi l’arthrogrypose ?

arthrogrypose-maladie

L’arthrogrypose est un mot qui vient du grec et qui signifie « articulations tordues ». Il s’agit d’une maladie congénitale rare qui se fait remarquer par des déformations et des raideurs articulaires. Elle se traduit également par des déficiences neuro-motrices. L’arthrogrypose peut toucher un certain nombre d’articulations et affecter réellement la santé du sujet malade. Il peut s’agir du genou, de la main, du pied, etc. Damien Abad, l’actuel ministre français des Solidarités de l’Autonomie et des Personnes handicapées, en souffre actuellement. Dans ce billet, vous saurez tout à propos de ce mal. 

Arthrogrypose : de quoi s’agit-il concrètement ?

L’arthrogrypose est une maladie rare qui est présente dès la naissance et dont la gravité dépend d’un patient à un autre. Lorsque deux différentes articulations sont touchées chez un patient, on parle d’arthrogrypose congénitale multiple. L’arthrogrypose congénitale multiple est sous deux formes.

A voir aussi : Une complémentaire santé adaptée pour toute la famille

En premier lieu, il y a l’amyoplasie. Encore appelée arthrogrypose classique, elle se traduit par de diverses rétractions. Ces dernières peuvent atteindre les membres du patient de manière symétrique. En second lieu, vous avez l’arthrogrypose distale. Ce mal touche le plus souvent les mains et les pieds. 

Selon la gravité du mal, le patient peut passer sa vie sur un fauteuil roulant. Certaines bougent uniquement la tête. Pour les cas les moins sévères, l’intéressé peut vivre sans réellement dépendre d’autres personnes ou des aides techniques. C’est le cas par exemple de Damien Abad, l’actuel ministre français des Solidarités de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Quel que soit le type d’arthrogrypose, il faut savoir qu’elle n’est suivie d’aucun handicap cognitif. En plus de cela, elle n’est pas suivie de troubles de comportement. Mais, comment la reconnaît-on ?

A voir aussi : 5 astuces pour lutter contre les poils incarnés

Les symptômes de l’arthrogrypose 

L’arthrogrypose, associée aujourd’hui au handicap de Damien Abad, peut entraîner une déformation ou une malposition aussi bien des membres inférieurs que des membres supérieurs. Actuellement accusé pour une affaire d’agressions sexuelles et de viols, le ministre évoque son handicap pour prouver son innocence. Pour lui, son état ne lui permet pas de commettre de tels crimes. L’arthrogrypose peut entraîner aussi le pied bot. Dans ce cas, le pied du patient est tourné vers l’intérieur avec un mollet malformé. 

Ce mal peut également être causé par une paralysie faciale bilatérale. Le visage peut être arrondi et il sera difficile au malade de s’exprimer. Des raideurs articulaires peuvent se faire constater avec une limitation de mouvement. Chez certains, la hanche est luxée avec une petite flexion. Il faut retenir également que ce mal réduit considérablement la force musculaire. Pour finir, il peut bien provoquer une scoliose. 

Qu’est-ce qui est à la base de cette maladie ?

Il faut dire que cette maladie est due à une réduction des mouvements du fœtus dans le ventre de la maman et son mauvais positionnement à partir du second trimestre de la grossesse. Cela peut provenir du fait que la quantité de liquide amniotique dans lequel le fœtus devrait baigner est insuffisante. En plus de cela, la présente maladie peut être liée à une affection chez la maman. Dans le cas d’espèce, il peut être question d’une sclérose en plaques. Par ailleurs, un trouble relatif aux gènes peut empêcher le bébé de bouger convenablement dans l’utérus. 

Or, pendant que les structures musculo-squelettiques de l’enfant sont en train d’être mises en place, il doit faire des mouvements. Ainsi, les articulations pourront être bien constituées. Cette maladie est donc liée à une absence de mouvement du bébé dans le sein de sa maman. L’arthrogrypose est une maladie congénitale rare, car elle n’atteint qu’un nouveau-né sur 3000 à 12 000. 

Comment traiter ce mal ?

Pour ce qui concerne son traitement, il n’existe pas à ce jour d’intervention chirurgicale qui puisse faire régresser ces anomalies. Tout repose ici sur la rééducation. Des orthèses peuvent aussi être utilisées selon le membre affecté. Avec des attelles de nuit, le patient pourra bien dormir. En effet, elles permettent de garder le membre atteint en bonne position. Pour une malformation des pieds et des genoux, des plaques de corrections peuvent être utilisées. Une chirurgie peut toutefois être pratiquée pour corriger une hanche luxée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *