Global Statistics

All countries
195,545,393
Confirmed
Updated on 27/07/2021 13 h 58 min
All countries
175,626,125
Recovered
Updated on 27/07/2021 13 h 58 min
All countries
4,187,070
Deaths
Updated on 27/07/2021 13 h 58 min

Service à la personne : comment mieux vivre le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile constitue une option intéressante pour les seniors qui préfèrent rester chez eux au lieu de déménager dans un établissement spécialisé. Cette solution leur permet de bénéficier d’une meilleure autonomie grâce au service à la personne. Dans cet article, découvrez les différents types d’assistance pour garantir aux personnes âgées des conditions de vie optimales.

Aide à domicile : l’approche personnalisée pour les seniors

Ce service à la personne est idéal pour les personnes en perte d’autonomie, et ce, qu’il s’agisse des seniors, des malades, des handicapés, etc. Il consiste dans leur accompagnement par des auxiliaires de vie dans les moments importants de leur journée afin qu’ils puissent profiter des petits plaisirs du quotidien.

En pratique, un auxiliaire de vie assiste votre proche dans la réalisation des gestes essentiels dans sa vie de tous les jours. Professionnel et sérieux, il a suivi des formations spécialisées lui permettant de dispenser les soins les plus délicats. Il crée un lien de confiance avec les personnes et reste particulièrement à l’écoute de leurs besoins.

Par conséquent, il n’y a aucun risque de troubler l’intimité de votre proche. Les auxiliaires de vie peuvent aussi assister votre proche dans l’usage d’équipements médicaux de type verticalisateurs, déambulateurs, lits médicalisés, outils d’ergothérapie, lève-personne, etc.

maintien à domicile personne agée

L’aide à domicile : un soutien quotidien pour les seniors

Afin d’offrir une qualité de vie optimale aux personnes en situation de dépendance, un logement propre et bien entretenu est indispensable. Ainsi, je vous suggère de faire appel à une aide-ménagère à domicile. Ce professionnel se charge d’entretenir régulièrement la maison pour que votre proche puisse continuer à y vivre en tout confort.

Pour rendre sa vie plus confortable et plus conviviale, optez pour une aide aux repas. Ce service à domicile est très pratique s’il vit seul ou si vos responsabilités ne vous permettent pas de vous engager à temps plein auprès de lui. De même qu’une bonne qualité de vie, une bonne alimentation permet d’optimiser le bien-être et l’épanouissement humain.

L’accompagnement d’un spécialiste permet non seulement de stimuler sa prise de repas, mais également de lui faire bénéficier d’un équilibre alimentaire. Outre l’aide aux repas, vous pouvez aussi opter pour un portage de repas à domicile permettant à votre proche de déguster une variété de plats cuisinés et équilibrés.

La téléassistance pour une autonomie optimale

Les personnes âgées ou en situation de handicap sont plus exposées aux accidents domestiques, tels que les chutes et les malaises. Soucieux de préserver leur intimité, certains seniors ont malheureusement du mal à accepter la présence d’étrangers dans leur maison, professionnels ou non.

Dans de tels cas, il est conseillé d’opter pour la téléassistance. Grâce à ce système de sécurité, votre proche pourra alerter un membre de la famille ou une plateforme médicalisée en cas d’urgence via un bracelet émetteur. Les prévenus se chargeront ensuite de contacter les services de secours.

Pratique et simple d’utilisation, la téléassistance se matérialise par un dispositif de la taille d’un répondeur. Ce dernier va être installé dans le domicile des personnes âgées ou handicapées et sera connecté audit bracelet émetteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

A la Une

En complément